Du Médoc à Sauternes, de Blaye à Pessac Léognan, de Cambes à Saint-Emilion, des Coteaux de Garonne aux berges de la Dordogne, quatorze châteaux bordelais se sont regroupés pour proposer 70 expériences compilées dans un « Passeport Œnotourisme ». Suivez le guide !

Qu’ont en commun les châteaux Réaut, Haut Peyrat, La Tour Blanche, Sigalas Rabaud, Monconseil-Gazin, Lacour Jacquet, Fonbadet, Latour-Martillac, Couhins, Haut-Piquat, Yveline, La Rose Monturon, les Vignobles Bardet, ou encore le Clos des Menuts ? Issus d’une jolie palette de terroirs bordelais, ces domaines sont tous membres du Passeport Œnotourisme. « Avec ce Passeport Œnotourisme, notre collaboration prend un sens tout particulier, parce que nos Châteaux sont de véritables lieux de vie, de convivialité et de transmission dont la qualité des vins, la qualité de l’accueil et l’Art de vivre à la française sont les Maître-Mots, l’excellence et l’exclusivité sont les Leitmotiv, expose Christophe Decogné, directeur œnotourisme du Château Haut-Piquat à Lussac (Saint Emilion). Nos différences sont nos atouts. » Compagnon utile de voyage, ce Passeport disponible au format papier (dans les châteaux, offices de tourisme, hôtels de Bordeaux, du Bassin d’Arcachon, de Libourne, épiceries fines et les cavistes, chambres d’hôtes et restaurants partenaires au cœur des vignobles) ou en version numérique (sur ordinateur, tablette et smartphone) entend aider les touristes à découvrir les expériences et châteaux bordelais en fonction de leurs envies.

Les bonnes surprises du Passeport Oenotourisme
En s’inscrivant pour utiliser le Passeport Oenotourisme, le détenteur entre dans le « Club du Passeport Œnotourisme ». A chaque visite effectuée dans l’un des châteaux membres, et en présentant le Passeport, sa visite est validée et une remise de 5% lui est accordée à partir de 50€ d’achats (en vins, visites, boutique). Dès la troisième visite validée, puis la cinquième et la septième, une bouteille de vin ou un bon pour une expérience dans un des Châteaux lui sont offerts. En fin d’année également, tous les membres du Club du Passeport Œnotourisme pourront participer à un tirage au sort spécial, doté par les Châteaux participants et les partenaires. Plus d’informations à suivre à la fin de l’été.

Passeport Oenotourisme à retrouver ici, ainsi que sur le site internet ici.