vue generale de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon (c) Eiffage - Agence d’architecture Anthony Béchu
vue generale de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon (c) Eiffage - Agence d’architecture Anthony Béchu

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon (CIGV) ouvrira ses portes le 6 mai 2022. Au menu : oenotourisme, dégustations et formations, à deux pas de la Côte de Nuits.

Six ans après son lancement officiel, La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon (CIGV) a une date d’ouverture. Le public pourra fouler ses espaces d’exposition, de restauration et de formation dès le 6 mai 2022, a annoncé le maire de la ville François Rebsamen lors de ses vœux, vendredi 7 janvier.

Une cave aux 3000 références

« À travers la Cité internationale de la gastronomie et du vin, nous célébrons l’art de vivre à la Française, aux fondements de nos valeurs de partage et de vivre ensemble», a déclaré l’édile. Objectif du site : faire comprendre aux visiteurs le Repas gastronomique des Français et les Climats du vignoble de Bourgogne, tous deux classés au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le billet donnera accès à 1750m² d’espaces d’exposition, permanentes et temporaires. Un pôle culturel qui va de pair avec un ensemble de services. La cave notamment. Avec ses 3000 références, et « une place de choix donnée aux crus de Bourgogne », elle doit offrir une « expérience de dégustation personnalisée ».

Cave de la Cite internationale de la gastronomie et du vin de Dijon (c) Groupe Epicure

Un million de visiteurs annuels attendus

Le lieu comprendra également des commerces de bouche, des restaurants, un centre de conférences, ainsi qu’une antenne de l’école des vins de Bourgogne, qui forme public et professionnels aux fondamentaux de la dégustation. L’école de cuisine Ferrandi sera aussi de la partie.

Avec un million de visiteurs attendu chaque année, la CIGV prendra place au sein d’un vaste quartier historique réhabilité, non loin du centre ville, et à quelques encablures de la Côte de Nuits.