Accueil Vent de fraîcheur à Petit-Village

Vent de fraîcheur à Petit-Village

Auteur

La
rédaction

Date

16.05.2013

Partager

Nouvelle directrice technique, nouvelle responsable oenotourisme, nouvelle boutique… Le château Petit-Village (Pomerol) opère depuis quelques mois une révolution en douceur.

Bien que le printemps tarde à s’installer sur le vignoble bordelais comme ailleurs, il souffle comme un petit air de renouveau au château Petit-Village. Cette propriété de 10, 5 hectares située au cœur de Pomerol (appartenant à AXA Millésimes), célébrait cette semaine une triple actualité.

Première actualité : l’inauguration d’un nouvel espace boutique où les visiteurs peuvent déguster les vins de la propriété à l’issue de leur découverte des vignes et des installations techniques, mais aussi acheter quelques flacons (bouteilles à l’unité, coffrets prestige de six millésimes, magnums, demi-bouteilles) et accessoires. Cet espace se prolonge d’une agréable terrasse couverte d’une tonnelle, destinée à accueillir les dîners et événements privés organisés au château.

C’est ici la deuxième actualité de Petit-Village : l’arrivée d’une nouvelle responsable du réceptif, Julie Bellot. Déjà forte d’une riche expérience dans l’oenotourisme (dans le Médoc et en agence), cette dernière a la mission de développer le dispositif d’accueil. Propriété bénéficiant d’un équilibre entre authenticité – on est vraiment à quelques mètres des vignes – et modernité (voir le design très épuré du cuvier et du chai), Petit-Village a manifestement une carte à jouer au sein d’une appellation qui n’a pas encore vraiment pris le virage de l’oenotourisme, à la différence de son voisin Saint-Emilion. Au château Petit-Village, outre les visites-dégustations sur rendez-vous (8 €), tous les repas à la propriété se font sur mesure : « il est primordial de développer le tourisme du vin, souligne Marie-Louise Schÿler, directrice de la communication d’AXA Millésimes. Les amateurs du monde entier connaissent nos vins, désormais ils veulent venir nous voir pour vivre l’expérience à la propriété« .

Une nouvelle directrice technique

Cette inauguration était enfin l’occasion de mettre en avant une troisième actualité, datant de fin 2012 mais encore fraîche : l’arrivée d’une nouvelle directrice technique, Marielle Cazaux. Après cinq ans au château Malleprat (Pessac-Léognan), cette Landaise a changé de rive pour relever un nouveau défi. Si les vins de Petit-Village bénéficient déjà d’une belle réputation (le millésime 2012 a ainsi été noté 16/20 dans notre cahier « primeurs » du n°23, actuellement en kiosques), celle qui se décrit comme une « compétitrice » a l’ambition d’aller vers encore plus de précision et d’exigence dans la qualité : « je rêvais de vinifier les merlots de Pomerol, sur ces superbes terroirs précoces. Je pense que l’on peut hisser encore plus haut les vins de Petit-Village et développer leur renommée, grâce à des ajustements à la vigne comme au chai ». Marielle Cazaux reste pour l’instant très discrète sur ses plans, mais elle espère bien apporter un « coup de fouet, un supplément d’âme » aux vins de la propriété. C’est vraiment le printemps à Petit-Village…

M.D.
Photo Pierre Grenet © Château Petit-Village