Celllier des Chartreux
Celllier des Chartreux

Après s’être équipé de nouvelles cuves, le Cellier des Chartreux vient d’investir dans une ligne d’embouteillage. Des investissements qui signent le renouveau d’une marque et le développement d’une cave prête à accueillir de nouveaux vignerons.

Nouveau logo, nouvel environnement de marque, nouvelle ligne d’embouteillage, nouveaux produits et nouveaux vignerons… L’actu du Cellier des Chartreux est en surchauffe ! « Notre comité d’administration avait initié en 2013 une stratégie de valorisation de la marque », explique Christophe Novara, président-directeur. « Nous avons mené plusieurs chantiers de front et, aujourd’hui, nous voilà fin prêts. Nous travaillons depuis 20 ans aux côtés de notre réseau de cavistes, CHR et grossistes. Désormais, nous souhaitons devenir une marque incontournable. »

Située à Pujaut dans les côtes-du-Rhône gardoises, à quelques encablures d’Avignon, cette cave a totalement été reconstruite en 2001. Elle a bénéficié depuis d’investissements réguliers pour la positionner dans le haut de gamme des caves coopératives. Une nouvelle batterie de cuves a ainsi pu accueillir, cette année, près de 50 000 hectolitres. De même, l’acquisition d’une ligne d’embouteillage permettra de mettre sur le marché les 1, 6 million de bouteilles produites par an, avec un coût réduit. Enfin, dernière nouvelle et non des moindres, le nombre de vignerons est passé de 57 à 80, le 23 novembre dernier, grâce à l’accueil des vignerons de Saint-Gervais. « Nous cherchions des volumes et nous avions besoin de nous renforcer sur les terroirs des Côtes-du-Rhône. Lorsque les vignerons de Saint-Gervais sont venus à nous, nous avons découvert une forte présence historique des chartreux sur leur terroir, tout cela a donné du sens. » Répartie à hauteur de 70% en vins de pays et 30% en appellation, la production de la cave affichera donc désormais aux côtés des crus Lirac, Tavel et Côtes-du-Rhône Villages, les Côtes-du-Rhône Villages Saint-Gervais. Avec en prime, une surprise prévue pour le tout début de 2017… Une nouvelle cuvée, icône des Chartreux, qui promet « sept étoiles » dans les yeux… Mais chut !

“Terre de Vins” aime…
Chardonnay Origine IGP Gard 10 €

Une robe aux reflets dorées, des notes de fruits blancs et de fruits exotiques, une bouche savoureuse avec du gras et de l’ampleur : voilà les ingrédients de ce chardonnay produit sur des terroirs argilo-calcaires. Il a du charme et de la classe, on le sert à l’apéritif ou sur une lotte à l’armoricaine.