Samedi 12 Octobre 2024
Auteur
Date
15.06.2015
Partager
Ils sont neuf à avoir intégré l’association cette année. Ce sont tous des grands vins à prix abordables. Venez les découvrir au « Cercle Tasting » avec « Terre de Vins », mercredi soir au Grand Théâtre. La manifestation s’est jouée à guichet fermé pour ses deux premières éditions, pensez à réserver dès à présent vos places !
SUIVEZ CE LIEN POUR RÉSERVER VOS PLACES POUR LE CERCLE TASTING DU MERCREDI 17 JUIN
Pas fermé le Grand Cercle ! Six propriétés médocaines (château Les Grands Chênes en Médoc, du Cartillon et Lestage Simon en Haut-Médoc, Clauzet et Tour des Termes en Saint-Estèphe), et trois Saint-Emilion Grand Cru (château La Croizille, Tour Baladoz, et Magnan La Gaffelière) ont intégré le groupement cette année. Une preuve de l’intérêt que suscite cette association. Mais aussi de l’envie de ces propriétaires de communiquer ensemble autour de leurs vins, pour les faire découvrir aux amateurs. Pour venir à la rencontre des quelques 140 propriétés présentes, rendez-vous au Grand Théâtre de Bordeaux mercredi 17 juin de 18h à 22h !
« Le Grand Cercle exerce un effet d’attraction. Il permet par un effet de groupe de faire connaître des crus qui, tous seuls, n’auraient pas ces moyens pour se faire déguster. C’est un outil remarquable de communication » affirme Alain Raynaud, le président du Grand Cercle. Mais attention, il ne suffit pas de postuler pour y rentrer ! La qualité des crus est un critère fondamental de sélection. « Les postulants sont admis après une dégustation à l’aveugle sur trois millésimes en bouteille. Les dégustations sont réitérées trois fois dans l’année pour bénéficier du label. Cette année d’ailleurs, pour neufs admis, une vingtaine ne l’a pas été. » Quand on vous dit que vous pouvez y aller les yeux fermés… Voir ici la liste complète des propriétés présentes.
Qualité, diversité, accessibilité
Si la qualité est le point essentiel, elle n’est pas le seul. Pas de jaloux entre les deux rives, pour sélectionner les entrants, l’association veille à l’équité en termes de surface de production et de bouteilles produites. Cette diversité est, selon Alain Raynaud, une grande force. « J’ai voulu que dans cette association soit représenté l’ensemble des appellations de Bordeaux. Certaines ont plus de notoriété que d’autres, mais des grands vins sont faits dans toutes. Il faut simplement leur donner la chance d’être accessibles. » Accessibles au public lors des dégustations, ces crus le sont aussi par leur prix. « Pour faire de bons vins, il faut faire des investissements, réduire les rendements, procéder à un élevage sophistiqué… Entre 15 et 35€, ces grands crus sont vraiment de bonnes affaires! »
Laura Bernaulte
Articles liés