L’édition 2015 de la Coupe des Crus Bourgeois, qui s’est déroulée hier et aujourd’hui dans le cadre du salon Vinexpo, a vu le sacre du château Lilian Ladouys (Saint-Estèphe, millésime 2012). La propriété de Jacky Lorenzetti a séduit le jury de dégustateurs.

171 vins étaient en lice, 12 ont accédé à la finale, un seul a décroché le sacre. L’édition 2015 de la Coupe des Crus Bourgeois, qui s’est déroulée hier et aujourd’hui dans le cadre du salon professionnel Vinexpo à Bordeaux, s’est soldée par le sacre du château Lilian Ladouys. Rachetée en 2008 par l’homme d’affaires Jacky Lorenzetti (également propriétaire du château Pédesclaux), qui en a confié la direction générale à Emmanuel Cruse et la direction technique à Vincent Bache-Gabrielsen (voir photos d’ouverture), cette propriété de Saint-Estèphe était récemment à l’honneur dans notre escapade consacrée à l’appellation médocaine dans « Terre de Vins » n°34.

Trente professionnels (acheteurs, journalistes, oenologues) réunis en dix jurys de trois personnes ont eu hier la tâche difficile de distinguer à l’aveugle douze vins parmi les 171 échantillons proposés pour le millésime 2012. Puis un noyau dur de dégustateurs a été retenu par la journaliste du Point Jacques Dupont pour départager ces douze finalistes. Il apparaît que le château Lilian Ladouys a réuni un assez large consensus pour son soyeux et son élégance charnue.

Voici la liste des douze finalistes de la Coupe des Crus Bourgeois :
– Château Lilian Ladouys – vainqueur (Saint-Estèphe)
– Château Rollan de By (Médoc)
– Château Liouner (Listrac)
– Château Les Ormes Sorbet (Médoc)
– Château d’Aurilhac (Haut-Médoc)
– Château Tour des Termes (Saint-Estèphe)
– Château Lestage Simon (Haut-Médoc)
– Château Labadie (Médoc)
– Château Bibian (Haut-Médoc)
– Château Ladignac (Médoc)
– CHâteau Landat (Haut-Médoc)
– Château Le Crock (Saint-Estèphe)

M.D.

lilianladouys