Vendredi 11 Octobre 2024
©DR Laurent Gotti
Auteur
Date
19.11.2022
Partager
Une fraîcheur préservée, des extractions délicates et une gourmandise immédiate forment le profil des vins qui seront vendus ce dimanche 20 novembre dans les halles de Beaune, à des acheteurs du monde entier.
Des vins primeurs, mais un plaisir immédiat. Voilà l’impression laissée par les 2022 du domaine des Hospices de Beaune, ce samedi 19 novembre, à la veille de leur vente aux enchères. Après cette année de sécheresse, à laquelle la vigne a admirablement résisté, donnant de beaux rendements, les cuvées proposées par l’hôpital-vigneron convainquent.
Des cortons généreux
En rouge, le beaune 1er cru Guigone de Salins se distingue par son volume en bouche et son aromatique généreuse de burlat et fruits noirs écrasés. Autre beaune emblématique, le 1er cru Nicolas Rolin offre une grande complexité, avec des nuances de fleurs séchées au nez et cacao en bouche, ainsi qu’une énergie saline en finale.
Côté grands crus, les cortons ont fait l’unanimité. Le Bressande Charlotte Dumay s’appuie sur une magnifique charpente, tandis que le Chaumes Docteur Peste, charnu, allie minéralité et notes gourmandes de moka et cacao. Le Renardes se révèle quant à lui dans toute sa bonhommie, avec un fruit juteux de l’attaque à la finale.
Les meursaults taillés pour la garde
En blanc, le pouilly-fuissé offre une explosion de fruits jaunes. Le Beaune 1er cru Clos des Mouches – nouvelle cuvée – est à la hauteur de son terroir avec une élégance et une longueur rares. Non loin, les cinq Meursault 1er cru ont bluffé l’assistance de dégustateurs professionnels. Leur profondeur et leur complexité en font sans aucun doute des candidats à une longue garde. Enfin, mention spéciale pour le très affable Corton-Charlemagne grand cru ‘‘Roi Soleil’’, ample et charnu, sur les fruits du verger bien juteux et avec d’élégantes notes salines en finale.
Articles liés