Accueil Viticultrices version glamour

Viticultrices version glamour

Auteur

La
rédaction

Date

22.06.2012

Partager

Pour dynamiser leur activité, des viticultrices bordelaises ont imaginé un calendrier. Il tiendra la vedette pour la Fête du vin.

L’idée est née d’une boutade : « nous cherchions des projets pour dynamiser l’activité des viticultrices du Cubzaguais, se souvient Hélène Richet, directrice de l’office de tourisme, quand l’une d’elles a lancé : « Et pourquoi pas un calendrier pendant qu’on y est ? » Je l’ai prise au mot ! »

Deux ans pour monter le projet, chercher des financements, recevoir l’aide du Conseil général… et décider toutes ces dames (ou au moins 10 d’entre elles pour laisser de la place aux photos de groupe). « Nous n’étions pas forcément convaincues de nos capacités à être des top-models, confirme Cécile Thirouin (château l’Insoumise)… Et il faut assumer le regard des autres après. Plutôt que du très sexy, nous avons accepté l’idée du glamour et du charme. »

La vigne au féminin

Finalement au fil des essayages, des séances photo, des interviews, le petit groupe s’est soudé. « Cela nous a permis de faire connaissance et de prendre du temps pour nous, souligne Florence Prud’homme (château Saincrit). Maquillage, coiffure, jolies tenues, des trucs de filles qui ne sont pas notre lot quotidien. »

Pris par Gérard de Angélis, photographe de Bourg, au château du Bouilh et dans les chais de chacune des viticultrices, les clichés sont désormais sous presse. Et après avoir fait l’objet d’un premier reportage sur France 3, le calendrier sortira le 28 juin pour « Bordeaux fête le vin » où il tiendra la vedette sur le stand du comité départemental du tourisme qui a justement placé cette édition sous le signe du vin au féminin. « Un hasard, indique Hélène Richet. Car, même si l’objectif est clairement la promotion du territoire et le développement de la clientèle, ici, ce n’est pas juste un beau coup de pub. En Cubzaguais, les propriétés viticoles sont majoritairement exploitées par des femmes qui font preuve de beaucoup de courage et d’un dynamisme sans faille. »

Des femmes qui après avoir beaucoup amusé ces messieurs leurs collègues, commencent à leur faire envie… À quand la revanche ?

Le calendrier des Vigneronnes cubzaguaises sera vendu 10 euros à l’office de tourisme et sur Internet (www.vigneronnescubzaguaises.jimdo.com). Tous les bénéfices seront reversés à la promotion du vignoble cubzaguais.

Laurence Pérou