Accueil Yves Barsalou : l’adieu à un géant des Vins du Sud

Yves Barsalou : l’adieu à un géant des Vins du Sud

Auteur

Anne
Serres

Date

26.09.2019

Partager

Rugby, banque et vin, la trinité des fondamentaux du Président Barsalou a marqué son temps au-delà des mots. L’enfant de Bizanet, qui a présidé aux destinées du Crédit Agricole, de l’Interprofession des Vins du Languedoc et du groupe Val d’Orbieu, s’est éteint le 20 septembre à l’âge de 87 ans.

Né à Bizanet en 1932, « Barsalou le Narbonnais » a été champion de France de rugby à XIII avec Lézignan avant de passer à XV à Narbonne. Il a gardé toute sa vie, avec fierté, son accent des Corbières et une stature imposante qui détonnaient dans les salons parisiens vers lesquels l’ont entraîné son parcours exceptionnel.

Banque

Entré au Crédit Agricole par l’agence locale de Bizanet en 1964, Yves Barsalou gravit tous les échelons jusqu’à la présidence de la caisse nationale de 1979 à 2000 (il passe alors à la caisse monégasque). S’adressant « de la même façon à un Premier Ministre qu’à son voisin à Bizanet », se souvient avec émotion Gérard Bertrand, il gagne le respect de tous ses interlocuteurs, fait le tampon entre les énarques ou polytechniciens parisiens et le monde agricole, revendique qu’il a fait « maternelle supérieure », et use d’expressions empruntées à « son école la vraie : le rugby » pour rappeler que « la moindre faille dans les fondamentaux est fatale ».

Vin

Aux commandes de la banque du monde agricole, au moment de la transition qualitative des vins du Languedoc, le Président Barsalou a porté des projets fondateurs qui ont structuré durablement le vignoble languedocien.
Avec, notamment, Georges Bertrand, Henri Dubernet et Yves Laboucarié il a créé en 1967, le groupement de producteurs Val d’Orbieu, ancêtre du géant actuel Vinadéis, avec l’objectif de développer une production en bouteilles dans un monde et une époque de vracqueurs.

Attaché à sa terre et à ses terroirs, il était aussi riche d’une réelle vision internationale. En 1987, il avait très activement encouragé l’éclosion, à l’initiative de Jacques Gravegeal et Robert Skalli, de l’IGP Pays d’Oc pour la constitution d’une offre solide de vins de cépages destinée à l’export.
Dans le même temps, alors que la structuration de l’offre des appellations du Languedoc en était à ses balbutiements, Yves Barsalou a rassemblé les appellations Fitou, Corbières et Minervois dans un conseil interprofessionnel, le CIV. Il fut ainsi à l’origine de la création du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc qui qu’il préside en 1994 quand fusionnent le CIV, l’UNICLA (pour les appellations Coteaux du Languedoc, Clairette du Languedoc, Faugères et Saint-Chinian) et l’association interprofessionnelle des effervescents de Limoux.

Un millier de personnes ont assisté aux obsèques du Président Barsalou à Bizanet ce lundi 23 septembre.