Lundi 2 Décembre 2024
Auteur
Date
18.05.2023
Partager
C’est quoi ?
On ne passe pas par hasard à Embres-et-Castelmaure, ce village tout au sud des Corbières. On y va et, accessoirement, on décide d’y rester tellement les paysages sont à couper le souffle. Et les vignerons de la cave coopérative produisent des vins de décision sur cette terre de schistes défiant les Pyrénées. Le mode opératoire se fait surtout avec des grenaches, du carignan et de la syrah pour des petits rendements par le volume et grande est la qualité des vins. Cette cave ou « cette réserve d’Indiens » peut se targuer de délivrer des rapports qualité-prix exceptionnels.
Pourquoi ?
Pour se persuader de cet éloge, on peut citer les cinq ou six cuvées en dessous de 10 euros, à commencer par l’entrée de gamme bien-nommée La Buvette. C’est notre coup de cœur ! Tout est d’abord vendangé à la main. C’est un vin nouveau qui flirte avec un rosé très foncé, un vin de soif dans toute sa splendeur, du fruit et rien d’autre. C’est une formidable alternative au rosé. La Buvette est un assemblage de carignan et de grenache, en somme un jus de raisin fermenté, la définition la plus simple du vin…
Avec quoi ?
Digeste et soyeux, ce vin nous emmène sur des notes de mûres, de cerises fraîches et de fraises écrasées. Il faut le trinquer à la température du réfrigérateur et le servir sur des tapas par exemple. Pour se procurer ce vin et découvrir le reste de la gamme, l’idéal est encore de s’y rendre pour prendre la mesure des paysages. En période estivale et avec un peu de chance, un food truck peut être garé devant le comptoir de la cave. Et là…
SCV Castelmaure (11) - La Buvette - AOC Vin de France (4,90€)
Articles liés