Samedi 14 Décembre 2024
Auteur
Date
16.11.2023
Partager
Anne Collard a fait l’acquisition en 2019, de 5 hectares de vignes classées en Côtes du Rhône Villages sur la commune de Comps. Un encépagement de rouge et un terroir caillouteux (en conversion bio) qui produisent deux cuvées classique dont une « vieilles vignes ».
François et Anne Collard s’ingénient à faire perdurer la grâce d’un lieu familial insolite le château Mourgues du Grès. Un ancien domaine agricole des Ursulines de Beaucaire daté du XVIe siècle, qui doit son nom aux religieuses appelées « Mourgues » en provençal. Quant au Grès, ce sont les galets des Costières de Nîmes. Mais ce n’est pas sur cette appellation que nous nous arrêterons aujourd’hui.
Shi Fu Mi (9€) se situe à l’opposé. Composé de 90 % de grenache, 8 % de syrah et 2 % de mourvèdre, qui le classe en Vin de France, sa vocation est de séduire les jeunes générations. Celles qui connaissent le jeu où l’on mime avec sa main les symboles pierre, feuille, ciseau. Tiens, ce n’est pas sans rappeler les éléments de la vigne, la pierre - les sols caillouteux- casse les ciseaux, les ciseaux - le travail de la vigne - coupent la feuille - cépage Grenache - et la feuille enveloppe la pierre.
Donc jouons ! Dès l’ouverture il donne le ton, avec du fruit, de la friandise et un poil de réduction, une note végétale, qui disparaîtront à l’aération. L’amplitude de la bouche, teintée de réglisse et de jus de groseille, donne du plaisir mais aussi de la consistance. Il s’associera à un tian de légumes et des côtelettes d’agneau
Articles liés