Mercredi 11 Septembre 2024
Auteur
Date
05.07.2023
Partager
La collection Pays d’Oc 2023 sera en dégustation dès 18 h, ce jeudi 6 juillet, au domaine de Manse à Lattes. 34 vins ont été sélectionnés par un jury hautement qualifié. Mais que représentent les vins du Pays d’Oc pour un expert comme Nathan Menou, membre du jury, cogérant du N°5 Wine bar, à Toulouse (établissement élu à trois reprises meilleur bar à vin du Monde) et lauréat du prix spécial « Vin au verre » du Tour des Cartes Occitanie 2021.
Nathan Menou a dégusté, en avril dernier, plus de 200 vins en IGP Pays d’Oc pour élire la Collection 2023. Au quotidien confronté à la dégustation et à l’achat de vins pour son établissement, Terre de Vins lui a posé quelques questions.
Les vins de l’IGP Pays d’Oc représentent un excellent rapport qualité-prix
Nathan Menou
Quelles sont les plus-values des vins du Pays d’Oc ?
L’IGP Pays d’oc est un véritable terrain d’expérimentation pour les vigneronnes et vignerons qui souhaitent s’adapter aux modes de consommation. Que ce soit en terme de conduite « viticulturale » ou dans la dynamique de vinification, les vignerons ont la liberté d’exprimer la dimension variétale d’une grande palette de cépages originaux, qu’ils soient rares, modestes ou résistants. Ces pratiques peuvent être également une véritable réponse à l’évolution climatique. Enfin, l’Occitanie est une toile où le vigneron peut exprimer l’identité même d’un terroir via le cépage même.
Quels sont les avantages pour la restauration ?
L’IGP Pays d’Oc est une organisation où la star est le cépage. Il y a toujours une part de mystère autour de la compréhension du vin. Pour le client, ces cuvées monovariétales permettent d’offrir une bonne lecture des cépages, et facilitent donc leur identification. Outre cet aspect, les vins de l’IGP Pays d’Oc représentent un excellent rapport qualité-prix.
Comment s’est passée l’expérience comme membre du jury ?
J’ai adoré cette expérience de juré ! Que ce soit dans l’identification des profils millésimes présentés ou dans l’appréciation de la versatilité des différents cépages face aux différents terroirs, c’est toujours une excellente expérience à vivre. Pouvoir goûter et échanger avec d’autres professionnels issus de différents secteurs (restaurateurs, sommeliers, œnologues) autour d’une passion commune est un véritable luxe. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on en apprend à chaque dégustation, c’est un grand moment d’humilité.
Quelques coups de cœur de la Collection 2023 ?
Personnellement j’ai adoré les vins de Camille Ournac, du domaine Coudoulet. C’est un vigneron attentionné et un travailleur acharné. Il arrive à trouver le parfait équilibre entre la technique et l’expression du terroir. Que ce soit avec son pinot gris ou son pinot noir, Camille arrive à prendre le meilleur des cépages sur leurs terroirs respectifs.
La grande découverte de cette dégustation a été Entre Nous du domaine Valensac. Un petit verdot languedocien plein d’élégance. Une aromatique identitaire entre fruits noirs et épices, un équilibre porté par une bouche dont les tanins à la fine granulométrie accompagnent la fraîcheur de la finale.
Articles liés