Toutes les fins de semaine, “Terre de Vins” vous conseille une bouteille pour le week-end une idée d’accord mets-vins. Aujourd’hui, nous rendons hommage à Jean-François Izarn, un grand vigneron qui nous a quittés la semaine dernière.

Jean-François Izarn, du domaine Borie La Vitarèle, s’est éteint la semaine dernière, emporté par un accident de tracteur. Une tragique nouvelle qui a attristé toute la communauté des amateurs de vin – dont la rédaction de “Terre de Vins”, qui a voulu lui rendre hommage. Nous tenions à lui dire une nouvelle fois adieu, et merci, en lui consacrant notre “bouteille du week-end”. Ce texte est extrait de “Terre de Vins” n°23 (mai 2013), palmarès “La revanche du Languedoc”.

Borie La Vitarèle – Cuvée Midi Rouge 2010
Languedoc, AOP Saint-Chinian
Prix indicatif : 39 €
16/20

Ce domaine de 18 hectares est cultivé en biodynamie depuis 1998, et entouré de zones boisées. Il a vu le jour en 1990, sous l’élan de Cathy et Jean-François Izarn, qui l’ont porté au sommet de l’appellation Saint-Chinian. Chaque terroir est bien identifié et donne lieu à une cuvée parcellaire. La dernière née de la gamme, hommage aux luttes des anciens, associe des syrahs d’altitude à de vieux carignans sur schistes, ainsi que des mourvèdres et syrahs vinifiés et élevés en demi-muids.
Cépages : syrah, carignan, mourvèdre.
La dégustation

Vibrant d’énergie, sensuel en diable, de grand style, profond, avec des notes de fraise écrasée, ce vin aux tanins ourlés recueille tous les superlatifs. Un peu boisé certes mais il en est à ses débuts et n’a pas fini son tour de piste, loin de là ! Un beau jus tendre et élancé pour des côtelettes de porc marinées aux herbes.

www.borielavitarele.fr