Pour la deuxième année, le Concours des vins Terre de vins a décerné en mai dernier ses médailles d’or et d’argent. Près de 1 500 échantillons venus de toute la France ont été dégustés à l’aveugle par un jury qui a récompensé 198 médaillés d’argent et 260 médaillés d’or. Parmi eux, la rédaction de Terre de vins a distingué 21 coups de cœur. 21 « super-champions » que nous vous présentons sur terredevins.com, au rythme d’un par semaine.

Château Moulin de Gauriac 2019 (HVE)
Côtes-de-Bourg

Bien sûr il est tout jeune, mais quel talent. Merlot, cabernet franc et malbec ont livrés des baies bien mûres, au fruité intense. L’attaque est très ronde, le palais pulpeux et savoureux, les tanins nombreux et soyeux, bien fondus. Une affaire à suivre.
Filet de bœuf saisi et gratin dauphinois.
5 €
Site internet
Ce commentaire est signé de la rédaction

Château Moulin de Gauriac, le merlot des Côtes-de-Bourg
Depuis six ans, c’est Dominique Bonnet qui signe le vin du château Moulin de Gauriac, en appellation Côtes-de-Bourg. Le viticulteur, propriétaire du château Broglie, également en Côtes-de-Bourg, a repris en fermage les différentes parcelles du Moulin de Gauriac, qui couvrent 16 hectares sur quatre communes du vignoble bordelais : Lansac, Gauriac, Comps et Bayon-sur-Gironde. Nous sommes ici sur la rive droite du Bordelais. Juste en face se situe Margaux et le vignoble du Médoc, de l’autre côté de la Gironde. Profitant de parcelles sur le plateau éolien des Côtes-de-Bourg, en deuxième ligne au bord de l’estuaire, Dominique Bonnet privilégie des « vins plutôt portés sur le fruit », dans un assemblage (avec cabernet franc et malbec) où domine à plus de 80 % le merlot. La commercialisation est assurée par la maison de négoce bordelaise Vignobles Gabriel & Co, une des premières à avoir obtenu en août 2020 le label de commerce équitable Fair for life. Régulièrement récompensé, le vin rouge du château Moulin de Gauriac est principalement vendu en grandes surfaces, où le château est une référence permanente chez Carrefour, par exemple.