Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Joël et Gabriel Séranne (34)
Bel Age 2019
Vin de France
6,80 €

C’est quoi ?
C’est l’histoire d’une transmission entre oncle Joël à la retraite, auparavant vinificateur dans différentes caves coopératives du Languedoc, et Gabriel, son neveu de 28 ans, qui a envie d’avoir d’autres perspectives que des petits boulots sans intérêt et mal payés. Alors quand la question se pose d’arracher les vieilles vignes familiales situées sur la commune du Mas-de-Londres, au nord de Montpellier, Gabriel décide de se lancer dans l’aventure vigneronne.
Pourquoi ?
Main dans la main, depuis trois millésimes, Joël et Gabriel travaillent 4 hectares sur un sol argilo-calcaire. Situé au pied du pic Saint-Loup (du côté nord, en dehors de l’aire de l’aire de l’appellation), ce vin de France laisse libre court à un étonnant assemblage : 50 % syrah et 50 % pinot noir. Ils ne produisent qu’une seule et unique cuvée : Bel Âge. Pour l’instant. Des plantiers de chenin, cinsault, petit verdot et de cabernet franc vont prochainement entrer en production. À terme, Gabriel continuera seul et passera en conversion bio.
Avec quoi ?
Avec Bel Âge 2019, un millésime solaire, le Sud se ressent, mais c’est franc, sincère et délicieusement expressif. Son nez est confituré à souhait. En bouche, cette expression du raisin mûr se vit avec souplesse et gourmandise. Cette cuvée a ce caractère des vins de copains qui ont de belles choses à partager. À déguster dès l’apéro, avec un bon saucisson pour le plaisir des choses simples qui font toujours du bien. Ou avec une saucisse de Toulouse grillée au BBQ. On en redemande.

Joël et Gabriel Séranne
34380 Mas de Londres
06 59 19 66 28 – seranne.vignerons@yahoo.com