Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Alliance Loire (49)
L’InCôtRuptible 2018
AOP Touraine
9,50 €

C’est quoi ?
Ce vin est produit par Alliance Loire, une structure qui a vu le jour en 2002 et regroupant 6 coopératives. Elle concentre 350 vignerons, de la région nantaise à la Touraine. Parmi la très large gamme, on trouve des sélections parcellaires à de tout petits prix. La nouvelle cuvée sans sulfites s’appelle L’InCôtRuptible, un vin 100% du cépage côt, plus connu sur les causses entourant Cahors sous le nom malbec. Mais là, nous sommes dans une autre magnifique région, sur les bords de Loire.
Pourquoi ?
Car c’est une curiosité et le monde du vin se prête à toutes les découvertes. L’audace de produire un vin de monocépage côt sur les terroirs frais et argilo-sableux proches de Chinon confère à cette cuvée une très belle maturité. L’InCôtRuptible a connu une fermentation malolactique à température ambiante et sa mise en bouteille est réalisée sous azote. L’idée première est de laisser s’exprimer la rondeur du fruit et c’est réussi.
Avec quoi ?
Le nez est sur le fruit frais, sur le moût de raisins suivant les vendanges. La palette aromatique jongle entre le cassis et la mûre. En bouche, c’est la même sensation de fraîcheur, c’est croquant. La finale est courte mais très agréable pour une légère acidité. À tenter sur une lotte rôtie avec du chorizo, des topinambours et du riz mais Alliance Loire conseille davantage – et à raison – le magret de canard avec une purée de potimarrons.

Alliance Loire
49260 Bellevigne-les-Châteaux
02 41 53 74 44 – Site internet