Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaines Piron – Les Cadoles de la Chanaise 2019
AOC Beaujolais
7,50 €

C’est quoi ?
Depuis des décennies, des producteurs de très bon niveau travaillent inlassablement à faire découvrir la magie du cépage gamay sur les terroirs non moins extraordinaires du Beaujolais. Dominique Piron fait partie de ceux-là (il représente la 14ème génération de vignerons dans la famille !) et produit, année après année, de très bons vins au pouvoir d’attraction évident. Ces Cadoles de la Chanaise sont issues de 2 hectares de vignes âgées en moyenne de 45 ans et d’achats complémentaires bien sélectionnés.
Pourquoi ?
Dès le nez, c’est une ode à la délicatesse et à la fraîcheur avec ses notes sensuelles de cerise et une bouche ciselée qui titille les papilles. L’acidité intégrée et la rondeur de matière donnent une sensation de facilité à la dégustation, il faut dire que les tanins sont mûrs. Il y a donc un joli fond mais d’une grande fluidité. Lorsqu’il s’exprime comme cela, le gamay s’avère espiègle et gouleyant, d’une gourmandise évidente qui donne envie d’inviter des amis pour jouer tard dans la saison les prolongations des belles soirées d’été…
Avec quoi ?
Cette cuvée exprime principalement un très beau fruité et doit donc venir accompagner des plats simples, goûteux mais qui n’emportent pas sa fraîcheur et sa finesse. On pourrait donc l’imaginer sur une belle terrine de lapin, un poulet rôti à la peau bien croustillante ou bien encore un filet mignon accompagné de quelques champignons. Les amateurs de fromages trouveront en lui également un compagnon caméléon.

Domaines Piron
69910 Villié-Morgon,
04 74 69 10 20 – Site internet