Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Picaro’s
Éclosion Rouge 2019
IGP Pays d’Oc
9 €

C’est quoi ?
L’historique carignan du Sud est ici vinifié avec amour par un jeune domaine à la belle histoire. Picaro’s, c’est Pi de Pierre-Yves + Caro de Caroline = espiègle en espagnol. Ce couple a travaillé au Chili, avant de renouer avec la vigne en 2007, à côté de Pézenas, celle de la tradition familiale depuis trois générations. Sur 11 hectares, ils réalisent 4 cuvées : un blanc baptisé Princesse et trois rouges : Amano, Plurielle, Éclosion. Aujourd’hui en HVE, les Picaro, sensibles à leur environnement, regardent vers le bio pour l’avenir.
Pourquoi ?
Un carignan d’aujourd’hui, né de vignes de 45 ans, sur un sol d’alluvions avec présence de quartz, de schiste et de basalte, vinifié pour garder acidité et fraicheur. Le 2019 (année de chaleurs records en Languedoc) sort avec un 13,5° raisonnable et un bel équilibre. Sa matière souple et veloutée invite à l’ouvrir et à le boire dès maintenant.
Avec quoi ?
Il est facile à vivre, comme un vin de copains ou un petit plaisir du quotidien avec des plats à partager : un parmentier de canard, un pot au feu avec os à moelle ou dès l’apéritif, autour d’une terrine maison ou des rillettes.

Domaine Picaro’s
34320 Roujan
06 81 97 10 44 – Facebook