Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Salel & Renaud (07)
Piqueberle 2020
Coteaux de l’Ardèche
8 €

C’est quoi ?
Élise Renaud et Benoît Salel sont les Indiana Jones des cépages oubliés ardéchois. Grâce à leur travail de prospection ampélographique, le raisaine et autres chatus reprennent vie sur les faïsses, ces terrasses accrochées aux coteaux. Leur travail d’archivistes et de vinificateurs permet de redécouvrir les particularités de ces cépages autochtones délaissés. Depuis leurs premières plantations en 2010, leur domaine s’étend désormais sur 13 hectares et 5 communes, à 450 mètres d’altitude. Leur vigne conservatoire en est la mémoire vivante.
Pourquoi ?
Dans leur vaste gamme, les deux vignerons jouent de leur palette comme des peintres, tout en nuances. Quelques monocépages côtoient des mariages plus audacieux mais qui se révèlent judicieux. Fins connaisseurs de leurs terroirs, respectueux de leur environnement, ils proposent des vins droits comme des i, expressifs, gourmands et tout en fraîcheur. Exemple avec ce Piqueberle.
Avec quoi ?
Plantés sur des sols de grès du Trias cévenol et granite décomposés, les grenaches et gamays sont vendangés manuellement puis vinifiés à parité. Le pressurage direct est suivi d’une fermentation en cuve inox à basse température (16-19°C) pour préserver le fruité et la fraîcheur du vin. Un travail des lies fines est réalisé pour apporter complexité et longueur.
Voici un rosé gourmand, légèrement amylique, plutôt exotique, mêlé de fruits jaunes. En bouche, l’attaque est vive, sur la même palette aromatique. Un vin de plaisir fait pour la ratatouille estivale couplée aux travers de porc marinés et rôtis au barbecue.

Domaine Salel & Renaud
07230 Faugères
06 63 96 11 92 – Site internet