Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Franc Baudron (33)
Verso
AOC Bordeaux Blanc 2019 (AB)
7 €

C’est quoi ?
Recto et Verso sont deux cuvées en AOC Bordeaux produites par le château Franc Baudron, vignoble familial couvrant 32 hectares en appellation Montagne-Saint-Émilion et 10 hectares en Bordeaux, donc. La famille Guimberteau chouchoute depuis 1923 cette exploitation certifiée bio depuis 2013. Vincent Guimberteau, Charles Foray et Sophie Guimberteau-Foray incarnent la nouvelle génération, pleine d’idées et d’envie. Bordeaux comme on l’aime ! Si Recto est la cuvée en rouge, Verso est la cuvée en blanc : les deux vins, issus du même type de sol et travaillés dans le même esprit, arborent une étiquette identique, mais collée dans un sens ou dans l’autre selon la couleur. Malin !
Pourquoi ?
Verso est un assemblage 47% sauvignon blanc, 47% sémilion, 6% muscadelle, issu de sols limoneux-argileux à crasse de fer, vinifié en cuve inox et élevé sur lies pendant 6 mois avant mise. Il s’agit là du 2019, qui a eu le temps de se patiner un peu en bouteille avant de parvenir jusqu’à la dégustation. Son assemblage faisant la part égale au sauvignon et au sémillon, avec une dose non négligeable de muscadelle, en fait une très jolie cuvée d’été, à prix tout doux.
Avec quoi ?
Affichant un bel équilibre entre un fruit charnu de pêche blanche juteuse et une touche d’agrumes saisissante, ce blanc conjugue de la générosité, de la mâche et de la vivacité. Tonique, droit et savoureux, bien salivant et signé par d’agréables amers, il appelle des crevettes sautées à la plancha, une poêlée d’encornets au chorizo, et pourquoi pas une bouillabaisse. À ce prix-là, il est fort recommandé d’en acheter.

Château Franc Baudron
33570 Montagne
05 57 74 62 65 – Site internet