Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Les Garelles (33)
Sans Sulfites rouge 2019
Blaye-Côtes-de-Bordeaux
6,50 €

Quoi ?
Thomas Novoa, qui a repris depuis une dizaine d’années un vignoble de 45 hectares à Saint-Christoly-de-Blaye (33), avait pour ambition un retour la nature et a converti d’emblée le domaine en bio. Il est l’un des derniers producteurs à avoir intégré les Vignobles Gabriel & Co, l‘un des rares groupements de vignerons du Bordelais. Au départ, il s’agissait de « s’entraider entre vignerons du même village de Saint-Aubin-de-Blaye pour tenter de séduire les enseignes de GD qui ne voulaient pas acheter séparément à chaque vigneron, raconte Jean-François Réaud, fondateur du groupe. En se regroupant pour proposer une gamme misant sur l’authenticité et l’identité, on suscitait l’intérêt d’autant que l’on sécurisait les approvisionnements et on pouvait garantir une exclusivité par référence. »
Pourquoi ?
Ce négoce atypique est davantage un collectif de vignerons, aujourd’hui 35 membres possédant 4 à 50 hectares, surtout rive droite, en Côtes-de-Blaye. Ils bénéficient d’un prix d’achat minimum sur trois ans reconductibles. Un système éthique désormais certifié Ecocert Fair for Life. Vignobles Gabriel & Co est d’ailleurs le premier acteur viticole à bénéficier de ce label de commerce équitable. Le certification HVE est obligatoire, le bio fortement recommandé (pour tous les membres d’ici cinq ans). Le château Les Garelles (du nom du lieu-dit) est en bio depuis 2009, Demeter depuis 2020.
Avec quoi ?
Des arômes de fruits rouges, olives, cassis et épices, frais et aromatique, sanguin et juteux sur des tanins souples que Thomas Novoa « travaille le plus naturellement possible », en levures indigènes, sans sulfites, sans intrants (depuis 2013) et à zéro résidu. Un assemblage croquant à 70 % merlot, 5 % malbec, 10 % carménère (replantés sur le domaine il y a 10 ans) et 5 % cabernet franc, à marier sur toutes les viandes rouges, lasagnes, pizzas…

Château Les Garelles
33920 Saint-Christoly-de-Blaye
05 57 42 49 35 – Site internet