Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Les Jeunes Pousses (69)
Cuvée Préambule 2021
Beaujolais
10 €

C’est quoi ?
Un beaujolais nouveau élaboré par de jeunes vignerons qui se sont lancés via la pépinière créée par Thibault Liger-Belair (vigneron réputé de Côte-de-Nuits et Moulin-à-Vent) et Ivan Massonnat (du domaine Belargus en Anjou) grâce à une campagne de financement participatif (winefunding.com). 5,2 hectares, une maison et un cuvier ont ainsi été confiés depuis 2019 et pendant trois millésimes à Angela Quiblier et Hugo Foizel, épaulés en vignes et en caves par Thibault Liger-Belair, avant qu’ils ne s’installent à leur compte… en Beaujolais.
Pourquoi ?
Ce gamay primeur créé à partir d’une approche parcellaire à la bourguignonne est certifié en bio et en approche biodynamique ; les raisins sont en vinification douce, sans soufre ajouté (sauf à la mise en bouteilles). Les vignes de gamay d’une soixantaine d’années en moyenne sont sur le terroir d’Émeringes, au nord du Beaujolais, sur un plateau au milieu des crus de Chénas, Juliénas et Moulin à Vent. Les deux jeunes vignerons, les premiers à tenter l’expérience, y produisent quatre beaujolais différents.
Avec quoi ?
Un beaujolais nouveau atypique, léger (à 10,5 %) et délicat. Un vrai jus de framboise et cerises aux parfums de fleurs séchées, rose fanée, ciste et garrigue sur des épices douces, à aérer et à marier avec un saucisson chaud, un boudin blanc, un saint-nectaire, des poires au vin…

Domaine Les Jeunes Pousses
69840 Émeringes
06 82 25 54 51