Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Brazilier (41)
Gris Tradition 2021
Coteaux du Vendômois
7 €

C’est quoi ?
Le domaine Brazilier est situé dans le village de Thoré-La-Rochette, très exactement au 17 de la rue des Écoles. Cette précision est d’importance car, en sus de découvrir ce vin, il faut découvrir le département du Loir-et-Cher et ses vins gris des Coteaux du Vendômois. À la douceur du climat s’ajoute le touché peau de pêche de ces vins gris qui sonnent l’été et pas seulement. Rabelais s’en délectait, nous aussi. L’appellation Côteaux du Vendômois est assez récente puisqu’elle date du mois de mai 2001. Elle couvre 150 hectares, plantés sur 28 communes entre Vendôme et Montoire.
Pourquoi ?
On retrouve du pineau d’Aunis, du gamay, du pinot noir et du cabernet franc pour les rouges, du chenin et du chardonnay pour les blancs, quant aux gris ils sont exclusivement issus du pineau d’Aunis. Sa délicatesse en bouche et sa subtilité aromatique font de ses vins gris de sacrés concurrents aux hordes de rosés. Son caractère extrêmement floral confère au vin gris une grande légèreté et buvabilité. Certaines cuvées peuvent même se garder et surprendre par leur vieillissement sur des notes de miel.
Avec quoi ?
Ce Gris Tradition du Domaine Brazilier 2021 est un classique avec sa couleur très pâle et ce nez qui délivre des notes de pêche de vignes, de rose et de tilleul. Son attaque est vive et fraîche, ce vin sec légèrement poivré est porté par un gras subtil et charmant. La finale saline donne envie de se resservir. Il peut accompagner énormément de mets, d’un sublime tajine au poulet à des sushis en pagaille en passant par des côtelettes d’agneau au barbecue saupoudrées de quelques herbes aromatiques.

Domaine Brazilier
41100 Thoré-la-Rochette
06 07 59 35 46 – Site internet