Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vignobles Reverdy-Bergès (11)
Château La Voulte-Gasparets 2020
Corbières
9,95 €

C’est quoi ?
C’est est un vin rouge issu des vignobles Reverdy-Bergès, plus précisément la septième génération d’une même famille avec quatre noms : Pauc, Grulet, Bergès et Reverdy. Sur le domaine, Patrick, Laurent et Paul Reverdy assurent la production de ces vins du Languedoc-Roussillon. Concernant cette cuvée coup de cœur, il s’agit d’un corbières produit sur la commune de Boutenac avec un terroir de coteaux aux sols de grès et de cailloux roulés avec une exposition sud et est.
Pourquoi ?
C’est une très belle expression des Corbières pour un vin à moins de 10 euros. Il est issu de vendanges manuelles. S’en est suivie une vinification en grappes entières et une macération carbonique de 12 jours sur les trois cépages, à savoir la carignan (50 %), le grenache (25 %), le mourvèdre (15 %) et la syrah (10 %). Après un élevage en cuve, le vin a passé six mois en barriques de chênes, certaines neuves et d’autres ayant déjà connu des élevages. L’idée fut de ne pas trahir le fruit.
Avec quoi ?
Dès le nez, le vin est racé en délivrant des notes de cuir, de fruits noirs et de réglisse. Le carignan signe, le grenache enveloppe, le mourvèdre donne de la vitalité et la syrah poivre. C’est peut-être caricatural, mais c’est la sensation que procure cet assemblage doté d’une belle puissance avec de la suavité et de la fraîcheur. La finale est sapide et le domaine conseille ce vin sur des côtelettes d’agneau, un onglet à l’échalotte ou encore un plateau de fromages. Il faudra prévoir plusieurs bouteilles…

Vignobles Reverdy-Bergès
11200 Boutenac
04 68 27 07 86 – Site internet