Accueil Dégustation Pépites historiques en Listrac-Médoc (2/2)

Auteur

Yohan
Castaing

Date

17.09.2018

Partager

Une fois n’est pas coutume, ces cuvées-là ne sont plus disponibles aux châteaux. L’appellation nous a conviés à un voyage dans le temps et de bien belles surprises nous y attendaient. Sélectionnés parmi plus de 50, nous vous souhaitons d’avoir ces vins-là en cave. Sinon, faites provision des millésimes à la vente.
Une sélection à retrouver dans le « Terre de vins » n°55 actuellement en kiosques.

Château Cap Léon Veyrin 2010
Vainqueur cette année de la Coupe des crus bourgeois, Château Cap Léon Veyrin est un domaine de la galaxie de la famille Meyre. Faisant œuvre d’œnotourisme avant l’heure, inlassables ambassadeurs des crus médocains, ils appliquent dans cette propriété tous les concepts longtemps pensés. Et cela fonctionne ! Ce 2010 possède toute la pureté de fruits noirs, de cerise et d’épices des vins à leur optimum. La bouche, un peu timide, recèle toutefois des tanins bâtisseurs quand la structure, bien faite et équilibrée, apporte une race supplémentaire.
Pour une lamproie à la bordelaise.
Site internet

Château Clarke 2009
Au beau milieu de son écrin de verdure, ce domaine, érigé dès le XIIe siècle par les moines cisterciens de l’abbaye de Vertheuil, est une ode à la méditation. Les daims et le magnifique jardin invitent également à la contemplation, comme ce 2009 de toute beauté. Encore frais, le nez s’ouvre sur des notes de fruits noirs, d’épices et quelques touches de graphite. La bouche, parfaitement structurée, sur l’allonge et la précision, s’exprime dans une densité juteuse, arrondie, parfaitement maîtrisée. Un Clarke dans son élégance habituelle.
Sur un brie de Melun du domaine des 30 Arpents.
Site internet

Château Donissan 2004
Marie-Véronique Laporte veille jalousement et amoureusement sur les 10,5 ha de son domaine familial, dont la lignée remonte au XVIIe siècle. Si la vinification est traditionnelle, le soin apporté au vignoble en fit un précurseur dans la mise en place de la lutte raisonnée. Plein de fraîcheur et d’harmonie, ce 2004 offre un nez de cerise noire, de framboise avec une légère pointe mentholée. La bouche est agréable, légère, fruitée, inspirée par sa gourmandise et son appétence.
Avec des tendrons de veau à la bordelaise.
Site internet