Accueil Dégustation Des verres Riedel à Yquem : les coulisses des masterclass de Bordeaux Tasting

Des verres Riedel à Yquem : les coulisses des masterclass de Bordeaux Tasting

©A. Viller pour Terre de vins

Auteur

Julia
Bouchet

Date

22.10.2025

Partager

Les 13 et 14 décembre prochains, Bordeaux Tasting s’installera au Palais de la Bourse. Comme chaque année, le rendez-vous réunira amateurs, vignerons et professionnels autour d’un large programme de dégustations. Parmi les temps forts du week-end, une série de masterclass invitera à explorer le vin sous des angles variés : le verre, le temps et les terroirs.

Samedi 13 décembre

11h00 – Riedel : la forme d’un verre influence-t-elle votre appréciation du vin ?

Cet atelier proposera une dégustation comparative à travers quatre verres de la collection Riedel Veloce. L’objectif : comprendre comment la forme d’un verre modifie la perception du vin, aussi bien au nez qu’en bouche. Et pour cause, les verres à vin Riedel sont développés dans des formes et des tailles spécifiques, adaptées à chaque cépage, afin de sublimer les arômes et les saveurs. « Chez Riedel, à 95 %, le verre ne se trompe pas », souligne Richard Guyon, directeur commercial régional. À l’issue de la masterclass, chaque participant repartira avec le coffret comprenant les quatre verres utilisés (valeur prix public : 118 €).

©R. Reynier pour Terre de vins

Je réserve ma place en masterclass Riedel

13 h 30 – Trois Bordeaux de légende : Pichon Baron, Clos Fourtet & Smith Haut Lafitte

Six vins seront présentés lors de cette rencontre autour de trois propriétés emblématiques : Château Pichon Baron (Pauillac), Clos Fourtet (Saint-Émilion Grand Cru Classé), Château Smith Haut Lafitte (Pessac-Léognan). Les millésimes 2008 et 2018 permettront d’aborder l’évolution des vins dans le temps, complétés par un Smith Haut Lafitte blanc 2023. La séance sera animée par Mathieu Doumenge, rédacteur en chef de Terre de Vins, en présence des représentants des trois domaines, Florence Cathiard, propriétaire du Château Smith Haut Lafitte, Emmanuel De Saint Salvy, à la direction technique de Clos Fourtet et Alexandra Lebossé, directrice vins du Château Pichon Baron.

Je réserve ma place en masterclass Trois Bordeaux de légende

15 h 30 – Château Pavie : la perfection pour horizon

Depuis la fin des années 1990, la famille Perse conduit Château Pavie, Premier Grand Cru Classé “A”  avec une attention constante à l’expression de son terroir. Cette dégustation, menée par Jean-Christophe Crouzet, directeur commercial du Château Pavie – Vignobles Perse, et Jean-Baptiste Pion, directeur technique adjoint du domaine, sera animée par Mathieu Doumenge et de David Biraud, vice-Meilleur Sommelier du Monde 2016. « Le millésime 2022 fut l’occasion de célébrer la 25ᵉ vendange de Gérard Perse au Château Pavie, explique Caroline de Saint Salvy, responsable communication du château. Une bouteille noire et or a été créée pour marquer cet événement. Gérard Perse, disparu l’été dernier, était un visionnaire et un bâtisseur. Il a su déceler le potentiel du terroir de Pavie et n’a cessé de construire un domaine tourné vers l’excellence. »

bouteille noire

Lors de la dégustation, les participants voyageront à travers six millésimes illustrant cette trajectoire :

  • Arômes de Pavie 2017, porte d’entrée dans l’univers Pavie,
  • Château Pavie 2003, marqué par la canicule,
  • Château Pavie 2010, millésime emblématique à Bordeaux et salué pour sa précision,
  • Château Pavie 2012, premier millésime classé Premier Grand Cru Classé “A”,
  • Château Pavie 2016, au remarquable équilibre,
  • Château Pavie 2022, millésime hommage à Gérard Perse.

« À travers cette sélection, nous proposons un parcours qui retrace la construction du domaine, la recherche d’excellence et la volonté de façonner des vins capables de traverser le temps », conclut Caroline.

Je réserve ma place en masterclass Château Pavie

17 h 30 – Champagne Henriot : l’expression du temps et des terroirs

Sous la conduite d’Yves Tesson, rédacteur en chef de Terre de Vins, cette masterclass reviendra sur le style de la maison Henriot, à travers plusieurs cuvées : Brut Souverain, Blanc Souverain, les millésimes 2014 et 2015, ainsi qu’un magnum 2012. Une dégustation autour du rôle du temps dans la construction de l’identité des champagnes.

Je réserve ma place en masterclass Henriot

Dimanche 14 décembre

11 h 00 – Trois savoir-faire du Champagne Laurent-Perrier

Située à Tours-sur-Marne depuis 1812, Laurent-Perrier est une maison familiale et indépendante qui s’est toujours illustrée par son esprit d’innovation. « La Maison s’est construite autour de trois savoir-faire uniques : l’assemblage des vins de réserve, la macération et le non dosé », explique un représentant de la maison. Le premier, celui de l’assemblage « Chaque année, nous sélectionnons les vins offrant la plus belle fraîcheur et la plus grande finesse aromatique, pour leur donner une seconde vie dans nos assemblages. » Le deuxième, celui de la macération, a fait de Laurent-Perrier un pionnier du champagne rosé dès les années 1960. Enfin, le savoir-faire du non dosé : « Laurent-Perrier fut le précurseur du champagne non dosé, bien avant que la catégorie "Brut Nature" ne soit officialisée », rappelle la maison.

Cette masterclass, animée par Yves Tesson et Constance Delaire, œno-communicante, mettra en lumière ces trois savoir-faire à travers cinq cuvées emblématiques : Blanc de Blancs Brut Nature, La Cuvée, Héritage, Grand Siècle Itération n°26 et Alexandra Rosé 2012. Une dégustation commentée par Yves Tesson et Constance Delaire, œno-communicante, pour évoquer la diversité des approches de la maison.

jus et raisins
©Laurent Perrier

Je réserve ma place en masterclass Laurent Perrier

13h30 – Château d’Yquem : les mille facettes de la pourriture noble

Cette rencontre proposera un voyage à travers plusieurs millésimes d’Yquem, de 1990 à 2023, accompagnés du vin sec Y 2022. Lorenzo Pasquini, directeur général du Château d’Yquem, et Emmanuel Cadieu, chef sommelier du Cheval Blanc à Paris, commenteront cette dégustation consacrée à la richesse aromatique et à la complexité des vins issus de la pourriture noble. Symbole de Sauternes, Château d’Yquem est né d’une rare confluence de géologie, de climat et de savoir-faire. « Yquem est un miracle de la nature, sublimé par l’esprit humain », aime rappeler l’équipe du domaine. Cet élixir, à la fois précis et vibrant, évolue dans la bouteille comme une lumière changeante au fil des décennies, « de la lumière bue », selon les mots du romancier Frédéric Dard.

raisin botrytis
Château d'Yquem ©Christophe Goussard

Je réserve ma place en masterclass Yquem

16 h 00 – Cheval des Andes : l’expression argentine de Cheval Blanc

Né de la collaboration entre Château Cheval Blanc et Terrazas de los Andes, Cheval des Andes illustre le dialogue entre Bordeaux et l’Argentine. Les millésimes 2018 à 2022 permettront d’aborder l’évolution récente de ce vin à l’identité double.

©DR

Je réserve ma place en masterclass Cheval des Andes

bordeaux tasting 2025

Articles liés