Clos Cristal, 130 ans de légende à Saumur-Champigny
Le Clos Cristal est un vignoble mythique de Saumur-Champigny créé en 1890. Pour célébrer ses 130 ans, quelques milliers de bouteilles du millésime 2017 viennent de sortir de ses caves.
Le Clos Cristal est un vignoble mythique de Saumur-Champigny créé en 1890. Pour célébrer ses 130 ans, quelques milliers de bouteilles du millésime 2017 viennent de sortir de ses caves.
Ce rendez-vous annuel distinguant les meilleures cuvées de l'appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux, dans trois catégories distinctes et sur un millésime donné, se déroulait hier au Domaine de l'A de Christine et Stéphane Derenoncourt. "Terre de Vins" faisait partie du jury.
L’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) organisait cette semaine, comme chaque année, une grande dégustation du nouveau millésime mis en marché. L’occasion de faire le point sur le complexe millésime 2017 et de revenir sur un contexte mondial agité.
En ce début de semaine, près d'une cinquantaine de propriétés de l'appellation médocaine ont fait le déplacement au Café Maritime, à Bordeaux, pour faire découvrir à quelque 250 professionnels du vin plusieurs de leurs millésimes livrables, dont, en star, le 2017. Rencontre avec le nouveau président de l'appellation, Basile Tesseron…
Fidèle à la tradition qui est la sienne depuis 1945, le château Mouton Rothschild vient de donner carte blanche à une artiste pour réaliser l'étiquette du prochain millésime mis en marché. C'est la Française Annette Messager qui habille le millésime 2017.
Nicolas Glumineau, directeur général du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande à Pauillac et du château de Pez à Saint-Estèphe, organisait il y a quelques jours une dégustation verticale 2014-2018 des deux propriétés. Nous y étions.
Le grand cru classé 1855 de Pauillac, Château Haut-Batailley, écrit une nouvelle page de son histoire avec de nouveaux propriétaires et une nouvelle étiquette.
Comme chaque année, les appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur mettent en avant 12 vins qui seront des ambassadeurs tout au long de l’année. L’occasion de refaire un zoom sur ces deux appellations qui cachent des propriétés souvent méconnues.
Avec le millésime 2017, les Crus Bourgeois du Médoc présentent leur 10ème et ultime Sélection Officielle avant de renouer avec le classement qui fut jadis le leur. Cette sélection réunit 226 châteaux.
Cette grande maison bourguignonne offre, millésime après millésime, un très bon niveau qualitatif. 2017 n’est pas en reste et a donné naissance à de très grandes bouteilles.