En Oregon, la vendange des Bourguignons épargnée par le feu
Les terribles incendies de l’été ont finalement épargné ce vignoble de l’ouest américain, pour le plus grand bonheur des bourguignons installés sur place.
Les terribles incendies de l’été ont finalement épargné ce vignoble de l’ouest américain, pour le plus grand bonheur des bourguignons installés sur place.
Californie, Toscane, Argentine, Australie... De plus en plus de grands vins du monde ont recours à l'expertise de la Place de Bordeaux pour doper leur commercialisation mondiale. La campagne de nouvelles mises en marché, qui bat actuellement son plein, confirme cette tendance forte.
Citernes, camions de pompiers, hélicoptères : les vignerons de la riche Napa Valley, en Californie, investissent substantiellement pour se protéger des feux de forêt qui menacent leurs propriétés et transforment leurs grands crus en piquette.
Soulagés à court terme mais pas rassurés au-delà : les producteurs de vins et spiritueux français ont salué mardi la suspension pour cinq ans des droits de douane punitifs que Washington et Bruxelles s'infligeaient mutuellement dans le cadre de leurs différends commerciaux sur l'aéronautique.
Le géant australien Penfolds s'apprête à lancer en Europe une nouvelle gamme audacieuse, la "Collection Californie". Quatre cuvées réunissant "le fruit d'une aventure viticole de plus de 20 ans" s'étirant entre deux hémisphères, de l'Australie à la Californie.
Ce jeudi 27 mai, le "Chardonnay Day" met à l’honneur ce cépage blanc qui a contribué à la réputation de la Bourgogne, mais qui s’épanouit aussi aux États-Unis, deuxième producteur après la France. Retour sur cette success story et idées de dégustation.
Propriétaire du Château de Laubade en Armagnac ou du Château Haut-Selve dans les Graves, la famille Lesgourgues dirige également depuis 2000 la société d’import basée à Manhattan Baron François. C’est à ce titre que Terre de Vins donne la parole à Denis Lesgourgues, en vue de la campagne des primeurs…
La suspension pour quatre mois des taxes douanières américaines sur les vins européens est une "excellente nouvelle", avant un accord définitif, a estimé samedi le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) Bernard Farges.
L'accord annoncé vendredi entre les Etats-Unis et l'Union européenne dans le vieux contentieux Airbus-Boeing, qui suspend pour quatre mois les surtaxes douanières pénalisant notamment les viticulteurs français, est une "première étape dans le processus de désescalade" commerciale, a salué le ministre français au Commerce extérieur Franck Riester.
Le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester s'est dit vendredi "relativement optimiste" quant à une suspension des taxes douanières américaines sur les vins européens dans le cadre du contentieux Airbus/Boeing, au lendemain de l'annonce d'un accord entre Londres et Washington.