Accueil Œnotourisme 3 questions à Jérôme Isnardi, CEO de ruedesvignerons.com

3 questions à Jérôme Isnardi, CEO de ruedesvignerons.com

@Gregoire Desrousseaux pour Terre de vins

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

23.06.2023

Partager

En huit ans, la plateforme ruedesvignerons.com est devenue la référence en matière de réservation d’offres oenotouristiques. Partenaire des Trophées de l’Œnotourisme de Terre de Vins, décernés le 7 juin dernier pour l’édition 2023, Jérôme Isnardi nous livre sa vision de ce secteur et ses enjeux.

Comment est née Rue des vignerons ?
Les aventures entrepreneuriales partent quasiment toujours d’une expérience personnelle, en l’occurrence celle de mon associé. Il y a une dizaine d’années, il cherchait un domaine viticole en Provence pour visiter et acheter du vin, mais a eu du mal à en trouver un ouvert, disponible, ayant une offre oenotouristique, même simple. De mon côté, j’étais passionné de vin depuis déjà 20 ans, parcourant les vignobles de France pendant mon temps libre. Lorsqu’il m’a proposé de créer cette aventure, c’est-à-dire créer une plateforme rassemblant les offres oenotouristiques fiables et qualitatives, en partant des besoins des clients potentiels, c’était un peu une évidence.

Nous avons donc travaillé pendant un an sur le projet avant de le lancer en 2015. Aujourd’hui, nous sommes devenus la plateforme leader en la matière, passant de 5 000 clients en 2015 à 280 000 en 2023. Dès le début, nous avons opté pour un positionnement premium : offrir simplicité et qualité aux clients, que ce soit via notre plateforme ou le contenu des offres en elles-mêmes.

Être partenaire des Trophées de l’œnotourisme de Terre de Vins : une évidence ?
Oui ! Lorsque Rodolphe Wartel (directeur général de Terre de Vins, ndlr) m’a proposé que nous nous associons sur le sujet, je savais que nous partagions cette même vision de l’œnotourisme et la même volonté de le promouvoir. Donc unir nos forces avait du sens pour nos clients comme pour les lecteurs du magazine, qui sont potentiellement les mêmes.
Cette année marque notre deuxième collaboration, et nous sommes allés encore plus loin qu’en 2022 : dès la semaine prochaine, un encart dédié aux lauréats des trophées sera publié sur notre site, nous allons également muscler notre communication sur nos réseaux sociaux et d’autres supports pour mettre en avant les lauréats. Quant au lecteur de Terre de vins, il aura également la possibilité, depuis le site, de basculer directement sur ruedesvignerons.com grâce au moteur de recherche encapsulé.

Quels sont les enjeux majeurs de l’œnotourisme et son évolution dans les 5 prochaines années ?
Bonne question ! Je crois qu’aujourd’hui, et depuis la sortie de Covid, une réelle tendance se dégage sur la demande d’expériences oenotouristiques durables. Les clients attendant de la cohérence sur un critère environnemental et durable qui leur tient de plus en plus à cœur : ils ne se contentent plus d’une certification concernant uniquement le mode de culture ou la vinification, mais veulent retrouver cet engagement tout au long de leur expérience et sur tous les aspects. D’autant que si les offres « basiques » (c’est-à-dire dégustation des cuvées du domaine et explication du travail du/de la vigneron(ne) continuent à fonctionner, de plus en plus de demandes se portent sur une expérience complète, intégrant notamment restauration et hébergement.

En plus de ces tendances, d’autres éléments ont un impact sur les domaines que nous sélectionnons, notamment le critère des régions. Le nombre de domaines proposés sur notre site se fait au prorata du nombre de demandes pour tel ou tel vignoble. En 2023, où la croissance du trafic est la plus forte depuis nos débuts, le Beaujolais comptabilise deux fois plus de trafic qu’à l’origine et devient la première destination en termes de développement.
Nous sommes également vigilants à la représentativité : de grandes maisons côtoient de petites pépites que nous avons déniché.
Dans tous les cas, nous testons tout par nous-mêmes avant d’intégrer un domaine à notre offre : de la qualité des vins, à l’intégration des critères durables, en passant par la diversité et la complétude d’une offre, nous voulons être sûrs que le client aura une expérience pleinement satisfaisante.