Accueil Œnotourisme [Nos circuits œnotourisme #4] Loire, le goût des terroirs

[Nos circuits œnotourisme #4] Loire, le goût des terroirs

Auteur

Mélanie
Robaglia

Date

17.07.2023

Partager

Vous êtes en vacances cet été et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d'un vignoble français. Aujourd'hui direction la Vallée de la Loire !

Domaine Landron Chartier
Situé à Ancenis, ce domaine de 30 hectares est entièrement labellisé bio et doté d’une grande diversité de cépages – muscadet, gamay, pinot gris (ou malvoisie). L’offre est à cette image, avec des cuvées fruitées, des crus et des sélections parcellaires issues des plus beaux terroirs. Des balades œnotouristiques sont proposées, avec entre autres visite et dégustation au chai, itinéraire de la vigne au verre, excursion à vélo… Un coup de cœur pour l’offre « Devenez vigneron », qui vous permet d’adopter six pieds de gamay dont vous prendrez soin de A à Z, jusqu’à repartir avec vos six bouteilles.
44150 Ancenis – 09 83 58 32 71 – landronchartier.fr

Gratien & Meyer
La Maison Gratien & Meyer est née en 1864, de la rencontre entre deux figures du vin : Alfred Gratien et Jean-Albert Meyer. Des visites sont proposées toute l’année. L’été, laissez-vous tenter par les soirées « Night & Bulles » à ciel ouvert, des apéritifs musicaux et conviviaux. L’occasion de déguster la cuvée Flamme, un crémant de Loire brut blanc élaboré à partir d’un assemblage de chardonnay, de chenin et de pinot noir. Sa robe jaune pâle se pare de fines bulles abondantes. Le nez est frais et brioché avec des notes d’abricot et de pêche. En bouche, l’attaque est légère et révèle des arômes de fruits compotés et des notes de noisettes. À déguster un soir, sur les bords de Loire…
49400 Saumur – 02 41 83 13 32 – gratienmeyer.com

Domaine de Rocheville
Voici un domaine qui a fait le choix de mettre le développement durable à l’honneur, labellisée depuis dix ans en Agriculture Biologique. Un travail de viticulture qui s’accompagne de choix en termes d’accueil tel que la conception d’un chai écoresponsable sur des caves troglodytes pluricentenaires. L’œnotourisme n’est pas en reste, et s’accommode selon vos désirs : découverte de la culture de la vigne, de la vinification en fonction des cépages et des couleurs du vin… Des visites couronnées d’une dégustation sur la terrasse panoramique aux beaux jours, ou au coin du feu en hiver.
49730 Parnay – 02 41 38 10 00 – domaine-de-rocheville.fr

Troglo Degusto - Domaine des Tabourelles
Dans la famille Germain depuis cinq générations, le domaine des Tabourelles s’étend sur 20 hectares et propose des vins en AOC Touraine et Touraine-Chenonceaux. À sa tête, Anne Josseau a développé un partenariat avec l’équipe de Troglo Degusto pour une visite aussi insolite que délicieuse. À travers un parcours dans une partie des 35 km de galeries creusées dans le tuffeau, Stéphane Josseau vous guide à la rencontre de l’histoire et de la géologie de ce lieu unique. Un périple qui se finit par une dégustation d’accords mets et vins avec quatre cuvées du domaine proposées en blanc, rosé, rouge et fines bulles.
41400 Bourré – 06 08 11 71 40 – troglodegusto.fr

Caves Ambacia
Entrer dans les caves royales d’Amboise revient à changer votre appréhension de la viticulture. Car c’est un tout, une genèse du vin et du terroir ligérien, une immersion dans cette typicité que sont les galeries troglodytiques, avec la visite des caves et l’Odyssée sensorielle partagée avec un sommelier. L’avantage de cette œnothèque, dont le plus vieux millésime proposé à la vente date de 1874, est la découverte du terroir historique de six appellations, sur des sélections parcellaires allant d’Amboise à Sancerre en passant, entre autres, par Bourgueil et Vouvray. Afin de parfaire ce moment, pourquoi ne pas vous laisser tenter par quelques planches garnies de produits locaux.
37400 Amboise – 02 47 57 20 77 – caves-ambacia.fr