Accueil Œnotourisme Muscadet en musique

Muscadet en musique

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

10.02.2023

Partager

Comme chaque année, la Folle Journée de Nantes a choisi une cuvée de Muscadet pour accompagner son festival de musique. Honneur au Muscadet de Sèvre & Maine sur lie « CaracTERRE » 2022 du domaine de Beaurepaire.

Un vin blanc sec, délicatement parfumé au nez, léger en alcool et équilibré en bouche, quoi de mieux pour accompagner un festival de musique ? C’est le cas du Muscadet, voisin et partenaire de la Folle Journée de Nantes, le festival de musique qui entame chaque année avec brio entre les derniers jours de janvier et les premiers de février. En 2023 pour la 20è édition, l’évènement créé par le brillant René Martin, également à l’origine du festival de piano de La Roque d’Anthéron dans les vignes du Luberon, a lieu du 1er au 5 févier avec pour thème l’ode à la nuit. Pendant 5 jours, au cours des 270 concerts, il réunira 1 900 artistes dans plusieurs lieux de Nantes et de ses environs. Il émettra plus de 140 000 billets et offrira 13 000 places scolaires à 5 €. On y entendra le Sinfonia Varsovia, Jean-Sébastien Fonlupt, l’orchestre de chambre de Mannheim, Raphaël Pidoux et tant d’autres musiciens inspirés par les ténèbres.

Lien entre la musique et le vin

Pendant cinq jours et nuits, Nantes va vibrer au son de la musique, avec l’occasion de découvrir sa cuvée de Muscadet. La Folle Journée de Nantes a été créée dans le but de désacraliser la musique classique afin d’en permettre l’accès à un public élargi tout en maintenant son exigence artistique. Son ADN nantais, qui jouit désormais d’un rayonnement international, fait écho au vignoble de Nantes et à son appellation phare local Muscadet. Parmi les interactions, la plus iconique est la sélection officielle de la cuvée Muscadet qui incarne ce partenariat pendant toute la durée du festival. Comme le veut la tradition, après une présélection d’une cinquantaine de cuvées ambassadeurs et une dégustation finale de 7 échantillons à l’aveugle, effectuée par un jury constitué des partenaires de la Folle Journée de Nantes, une cuvée lauréate a été désignée. Il s’agit de l’AOC Muscadet Sèvre & Maine 2020 Cuvée « CaracTerre » du Domaine de Beaurepaire à Mouzillon.

Un seul cépage, le melon de Bourgogne

Ce 100% melon de Bourgogne, comme tous les muscadets, est issu d’un assemblage de magnifiques parcelles dans les terroirs situés à Mouzillon et Clisson, sur des terres de gabbro et granit. Il est l’expression du talent de la famille Bouin et notamment de Guillaume, jeune vigneron installé depuis quelques années avec Claire, sa compagne et ses parents Christine et Jean-Paul. Frais et parfumé au nez, ferme et droit en bouche il frappe par son équilibre et sa persistance minérale, qui appelle l’apéritif et les fruits de mer. Cette cuvée avait déjà été honorée en 2021 du titre de la Pipette, célèbre concours de Muscadet à Vallet. Elle sera servie sur les temps forts de la Folle Journée de Nantes et disponible à la boutique du festival au doux prix de 7,50 €. Pour les musiciens gourmets, la Folle Journée publie aussi un guide des tables proches de la Cité des Congrès.