Accueil Œnotourisme [Publi-info] Portes grandes ouvertes à Sauternes et Barsac

[Publi-info] Portes grandes ouvertes à Sauternes et Barsac

Auteur

Sudouest
Publicité

Date

16.10.2023

Partager

En quête d’une escapade dépaysante ce week-end des 11 et 12 novembre ? A 40 minutes à peine de Bordeaux, 50 domaines de ces deux appellations bordelaises productrices de vins liquoreux mondialement réputés vous accueillent de 11h à 18h, et proposent un beau panel d’animations. Rendez-vous en terre d’or !

Quel meilleur moyen pour découvrir des vins que de se rendre sur leur terroir de naissance, parcourir les paysages enchanteurs et un patrimoine pluriséculaire, rencontrer les producteurs pour pénétrer dans les secrets de confection, déguster leurs nectars et participer à des activités ludiques ? Ce joyeux programme, c’est celui que vous invitent à vivre les appellations productrices de grands vins liquoreux Sauternes et Barsac, le temps d’un week-end.

Connaissez-vous tous les secrets des appellations Sauternes et Barsac ?
A l’issue de ces deux journées placées sous le signe de la découverte et de la convivialité, Sauternes et Barsac n’auront assurément plus de secret pour vous ! En préambule, sachez déjà que Sauternes et Barsac figurent au rang des premières appellations françaises officiellement reconnues, dès 1936. Aujourd’hui, répartis sur cinq villages (Sauternes, Bommes, Barsac, Preignac, Fargues), ces terroirs confidentiels producteurs de flacons précieux s’étendent sur 1900 hectares et sont chéris par 140 vignerons. Sur ces terres, trois cépages blancs cohabitent harmonieusement, chacun amenant sa touche aux vins : le sémillon, star de ces vins liquoreux (80%), le sauvignon (19%) et la muscadelle (1%).

Le secret de la naissance de ces très grands nectars réside dans un miracle de la nature, le champignon Botrytis Cinerea, aussi appelé pourriture noble. Condition sine qua non de la création de ces grands liquoreux, il permet la concentration des baies en sucres et l’apparition des arômes uniques des sauternes. Son apparition résulte d’un micro-climat unique combinant brumes matinales et journées ensoleillées, grâce aux influences conjuguées de la Garonne, qui borde les appellations, et de la rivière Ciron, qui les traverse. Dans un travail d’orfèvrerie pouvant durer jusqu’à trois mois, les vendanges sont réalisées avec patience et savoir-faire en plusieurs passages ou tries successives (de trois à cinq), pour ne retenir que les baies les plus botrytisées. Soucieux de préserver cette précieuse biodiversité, la majorité des vignerons - dont les 27 crus classés, pour certains en Agriculture biologique certifiée, avec en chef de file le pionnier Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Bordeaux à avoir été certifié en dès 2011) exploitent leurs vignes dans une démarche environnementale consciencieuse, qu’ils se feront une joie de partager avec les visiteurs.

Le plein d’animations
Lors de ces deux jours, il y en aura pour tous les goûts et les niveaux de connaissances, avec des animations variées. Des visites guidées seront évidemment organisées pour découvrir les propriétés, échanger en direct avec les producteurs, leur poser toutes vos questions, et bien sûr déguster, comme par exemple au Château Voigny, à Preignac, qui propose une offre complète. Quant à lui, le Château La Tour Blanche accueillera l’École du vin de Bordeaux pour des séances gratuites d’initiation à la dégustation. Au fil de ces visites et  ateliers, vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir gratuitement les différents styles de ces vins liquoreux, de ceux à la robe plus claire à apprécier jeunes avec leurs notes de fruits frais (agrumes, pêches blanches, fleurs d’acacias) aux vins les plus dorés avec de charmeurs arômes de fruits confits ou de fruits secs. Vous pourrez dès cet instant imaginer des accords gourmands conventionnels ou plus audacieux à tester sur place (avec une offre de restauration prévue) ou de retour chez vous, notamment dans la perspective des fêtes de fin d’année. Les vins seront d’ailleurs à la vente et des coffrets de Noël commercialisés pour offrir ou s’offrir. 

Faisant vibrer les vignes, les animations seront aussi légion, comme par exemple les marchés de producteurs ou les rencontres musicales. Pour les plus sportifs, la course « La Raisin d’Or en Sauternais » proposera de parcourir les vignobles de Sauternes et Barsac en VTT, Trail, Marche Nordique, Randonnée Pédestre ou nouveauté 2023, en Gravel. 

Informations pratiques

Liste des domaines participants à retrouver ICI - Plan disponible sur Google Map.

Informations pratiques sur La Raisin d’Or et inscriptions à retrouver ICI.