Accueil 30 ans : le bel âge de l’AOC Languedoc

30 ans : le bel âge de l’AOC Languedoc

Auteur

La
rédaction

Date

16.12.2014

Partager

A sa création en 1985, l’AOC Languedoc s’appelait encore Coteaux du Languedoc et ne couvrait pas certains territoires de la région Languedoc-Roussillon dont le département des Pyrénées Orientales. Depuis 2007 et la naissance de l’AOC Languedoc, c’est chose faite et en trente ans, des Coteaux au grand Languedoc, on mesure le chemin parcouru.

En cette fin d’année 2014, Jérôme Villaret, délégué de l’interprofession des vins du Languedoc (CIVL), Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat AOC Languedoc et Jean-Philippe Granier son directeur technique, ont annoncé le programme des festivités qui se dérouleront tout au long de l’année 2015.

Certes on fêtera l’appellation avec les professionnels qui l’ont voulue et défendue, mais cette fête sera toujours ouverte et tournée vers le consommateur, avec une multitude d’événements : « l’AOC doit son développement aux producteurs, négociants et distributeurs qui y ont cru mais notre force reste d’avoir séduit les consommateurs, qui ne nous connaissaient pas, pour en faire des ambassadeurs convaincus », précise Jérôme Villaret.

Le principe de cette fête des 30 ans : « on va jouer avec le chiffre 30 ! » résume Jean-Philippe Granier : Salon des Vins du Languedoc au mas de Saporta les 26 et 27 avril autour des vignerons trentenaires de l’appellation, balades gourmandes en mai-juin-juillet avec des chefs trentenaires, repas vignerons de Nîmes (« car le soleil se lève à l’Est », explique Jean-Philippe Granier) à Perpignan (car on produit aussi de l’AOC Languedoc en Roussillon depuis 2007)… Tout un programme de réjouissance que nous aurons l’occasion de présenter dans nos colonnes.

« Nous voulons fêter avec le consommateur ce temps de la maturité d’une appellation qui permet à nos vignerons d’exister », déclare Jean-Benoît Cavalier, « à travers l’AOC Languedoc apposée sur nos vins, c’est le lien à notre terroir et aux hommes qui font ces vins que nous affirmons. Cette histoire s’est écrite et continue de s’écrire, puisque sur le socle de l’originalité languedocienne définie par l’AOC Languedoc, nous posons des dénominations avec une originalité encore plus précise, qui ont vocation à devenir des appellations à part entière comme l’ont fait Picpoul de Pinet en 2013 et Terrasses du Larzac en 2014 »

La réalité économique a elle aussi un air de fête : pour la première fois en 2014, l’AOC Languedoc a dépassé le cap des 30 millions de cols commercialisés, pour deux tiers en France (un tiers vente directe et/ou circuit traditionnel, un tiers en grande distribution) et un tiers à l’export avec trois destinations phares : Chine, États-Unis et Royaume-Uni.

30ansaoclanguedoc