Accueil 500 jeunes pieds de vignes volés dans le Libournais

500 jeunes pieds de vignes volés dans le Libournais

Auteur

La
rédaction

Date

27.06.2014

Partager

Des plants de vignes récemment plantés ont été dérobés au château La Brande, en appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux. Le viticulteur Karl Todeschini, par ailleurs propriétaire du château Mangot à Saint-Emilion, est « frustré et dégoûté ».

Quinze jours seulement après avoir été plantés, 500 pieds de merlot ont été arrachés et volés, au château La Brande, en appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux, comme le rapportent nos confrères du journal Sud-Ouest. Le viticulteur Karl Todeschini, par ailleurs propriétaire du château Mangot à Saint-Emilion, a porté plainte et dénonce ce geste, non seulement pour le préjudice financier (environ 5 000 euros), mais également par rapport à l’appellation Castillon-Côtes de Bordeaux. C’est en effet la deuxième fois en un an qu’un tel épisode se produit sur l’appellation : en mai 2013, c’est le château Monbadon qui avait vu disparaître plus de 700 pieds fraîchement plantés.

Karl Todeschini se déclare « frustré, dégoûté. C’est d’autant plus grave qu’on a le sentiment d’être violé par un autre viticulteur. Qui d’autre pourrait être intéressé par 500 pieds de vigne ? » Un avis partagé par Françoise Lannoye, présidente de l’appellation : « on a de quoi s’interroger. Ici, les gens se battent, comme Karl, et font des efforts pour relancer l’appellation. Lorsqu’ils plantent, ils croient en l’avenir. C’est un investissement pour les trois prochaines années. C’est décourageant… »

En attendant d’en savoir plus sur l’identité du ou des voleurs, le viticulteur se tourne déjà vers demain : « il faut replanter tout de suite sinon on va devoir reporter à l’année prochaine. Et cela entraînera un décalage dans la parcelle ». Seul problème, à cette époque de l’année, les pieds de vigne ne courent plus les pépinières.

Propos recueillis par Sylvain Petitjean pour Sud-Ouest

Articles liés