Accueil Adieu à Sandrine Girardot, grande dame de Champagne

Adieu à Sandrine Girardot, grande dame de Champagne

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

19.11.2015

Partager

La Champenoise Sandrine Girardot s’est éteinte. Figure de la coopération, elle présidait avec énergie Chassenay d’Arce, une des « maisons de vignerons » emblématiques de l’Aube.

Le vignoble champenois du Barséquanais est en deuil. A 48 ans seulement, après s’être battue farouchement contre la maladie, Sandrine Girardot s’est éteinte.

Sandrine Girardot était l’une des figures emblématiques de la coopération champenoise – et elles sont rares les femmes à la tête de coopératives vinicoles ! De 2007 à 2015, elle a présidé Chassenay d’Arce, une « Maison de vignerons » comme elle aimait à l’appeler, réunissant 130 familles sur 325 ha de la vallée de l’Arce dans la côte des Bar.

Avant elle, son grand-père avait été président-fondateur de cette structure réunissant une poignée de vignerons aubois pionniers du mouvement coopératif, et bien décidés à prendre leur destin en main.

C’est avec la même énergie et avec un farouche esprit d’indépendance que Sandrine Girardot voulait le meilleur pour Chassenay d’Arce : des installations de production de tout premier ordre ; une marque emblématique des grands pinots noirs de cette région – Terre de Vins en a souvent souligné les cuvées – ; enfin un rayonnement fort et original via le mécénat et l’oenotourisme.

Cette grande dame, vigneronne déterminée, était convaincue que la coopération est un modèle moderne et d’avenir. En juillet 2014, à l’occasion des 50 ans de Chassenay d’Arce, elle déclarait « Chassenay d’Arce s’est construite et perdure grâce à un esprit coopératif indéniable. Chacun apporte ce qu’il a de meilleur pour hisser l’ensemble vers l’excellence. Notre richesse réside dans l’assemblage de nos différences».

Aux enfants, à la famille, à toute l’équipe et aux vignerons de Chassenay d’Arce, « Terre de Vins » transmet ses sincères condoléances.