Accueil Bercy vu par Doisneau : l’Histoire du vin à Paris

Bercy vu par Doisneau : l’Histoire du vin à Paris

Fanton entrepôts de Bercy octobre 1974 ©Atelier Robert Doisneau

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

20.07.2016

Partager

Bercy, qui fut longtemps le centre du vin à Paris, accueille une exposition de photographies de Robert Doisneau. A travers son objectif, un monde du vin aujourd’hui disparu y réapparaît. Nostalgie artistique.

Pour certains, Bercy n’est qu’une station sur le plan de métro. Pour d’autres, Bercy évoque le vaste cinéma multiplexe Ciné Cité, un des plus grands d’Europe, ou encore le POPB où concerts et événements sportifs attirent les foules. Pour les amateurs de vin, Bercy est intimement lié à l’Histoire du vin à Paris car c’était la porte d’entrée, jusqu’au début des années 1980, d’incommensurables volumes, à l’extrémité est de la capitale. Acheminé par la Seine ou par chemin de fer, le vin arrivait en barriques, puis en citernes, puis aussi en bouteilles.
Robert Doisneau, le célèbre photographe d’après-guerre, connu dans le monde entier pour ses portraits d’anonymes devenus fameux et sa vision nostalgique et tendre de la capitale, s’est intéressé au cœur du Paris vineux, comme il l’avait fait avec les Halles de Baltard peu avant leur démolition. Sa vision de Bercy fait l’objet d’une exposition à Bercy Village, la partie du parc de Bercy qui a conservé d’anciens entrepôts.

Des photos inédites

L’exposition dévoile trente photographies de Robert Doisneau, pour la plupart jamais publiées. Présentées pour la première fois dans le lieu même de leur réalisation, elles sont issues de plusieurs reportages personnels et prises de vues du photographe réalisés entre 1973 et 1986 dans le quartier des entrepôts de Bercy, futur Bercy Village.
On distingue clairement l’évolution des lieux en une dizaine d’années. Les premières photos montrent des équipes en action, des ouvriers qui travaillent sur les foudres, des bâtiments pleins de vie. La deuxième série de clichés immortalise des lieux quasi déserts, des installations inutilisées, des métiers du vin obsolètes ; la vie qui quitte doucement les lieux et le photographe en profite pour y réaliser des portraits de personnalités, tels le journaliste Antoine Blondin.

Exposition en accès libre

L’exposition regroupe principalement des photos en noir et blanc, mais quelques images couleur, relativement rares chez Robert Doisneau, sont doublement intéressantes. Elles explosent d’une couleur qu’on n’a pas l’habitude de voir sur les clichés de cette époque. Et elles montrent tout le travail qu’il y avait à faire autour du vin à Paris, lorsqu’il n’y arrivait pas tout embouteillé !
Les tirages grand format sont présentés dans les passages couverts du Cour Saint-Emilion, la rue commerçante de Bercy Village. Cela permet de les voir à loisir, pour ménager une pause entre une séance de cinéma et une séance shopping. Ou après une promenade dans le parc de Bercy, un immense jardin où il fait bon se promener à l’ombre des arbres. L’exposition est visible jusqu’au 2 octobre 2016. Plus d’infos ici.

Ci-dessous : Francine Deroudille devant les clichés de son père à Bercy (photo I. Bachelard)