L’information avait fuité depuis le début de l’été dans la presse anglaise sans qu’il soit possible de la vérifier. « Terre de Vins » est en mesure d’affirmer que la famille Gardinier, propriétaire de la société Gardinier & Fils, entre en négociation exclusive avec Philippe Van de Vyvere, un chef d’entreprise belge, pour la cession de Château Phélan Ségur à Saint-Estèphe.

C’est en 1985, que Xavier Gardinier acquiert Château Phélan Ségur. Ses trois fils n’ont eu de cesse d’engager une politique de transformation du vignoble, de la qualité des vins et de la commercialisation trouvant son acmé dans le millésime 2016. Mais la stratégie du groupe Gardinier et Fils engagée depuis quelques années impose une cession de leur propriété permettant une nouvelle dynamique dans leur cœur de métier.

« Afin de renforcer la cohérence entre nos différentes activités, nous avons décidé de consacrer l’essentiel de nos investissements à venir dans les métiers de la gastronomie (restauration, distribution …) et de l’hôtellerie haut de gamme. Taillevent Paris, le Domaine Les Crayères et le Comptoir du Caviar en seront les premiers bénéficiaires, avec des projets déjà définis. Le renforcement du groupe pourra également passer par de la croissance externe si cela s’avère être complémentaire », expliquent les trois frères, Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier, et d’ajouter « le vin, l’une de nos passions, reste au cœur de l’ADN du groupe. Nous gardons ainsi une réelle proximité avec nos amis viticulteurs. »

C’est donc Philippe Van de Vyvere qui sera le futur propriétaire. Entrepreneur belge, il possède le groupe Sea Invest qui gère des activités maritimes et portuaires. « Initié dès mon plus jeune âge par mon grand-père, grand connaisseur et collectionneur des Vins de Bordeaux, je perpétue cette tradition familiale. Parmi mes amis, je compte d’heureux propriétaires dans le Bordelais, et mon rêve de posséder un jour une belle propriété a été exaucé lors de ma rencontre avec la famille Gardinier. J’ai eu un réel coup de cœur pour Château Phélan Ségur, magnifique domaine surplombant la Gironde. Les nombreux échanges avec les frères Gardinier leur ont fait comprendre que j’allais être un acquéreur respectueux du passé, et ayant la volonté de continuer l’excellent travail accompli. Mon ambition est de pérenniser Phélan Ségur comme l’un des grands Saint Estèphe » a-t-il affirmé dans le communiqué de presse officiel.