Accueil Bordeaux : le milliardaire chinois Jack Ma rachète le Château de Sours

Bordeaux : le milliardaire chinois Jack Ma rachète le Château de Sours

Auteur

AFP

Date

25.02.2016

Partager

Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, vient de racheter au Britannique Martin Krajewski un vignoble bordelais, le Château de Sours, via l’une de ses sociétés hongkongaises, qui apparaît comme le nouveau propriétaire dans le bulletin d’annonces légales de Gironde.

Ainsi, dans les Échos judiciaires girondins, confirmant une information du quotidien Sud-Ouest, il est précisé que le nouveau gérant de la SCEA (Société civile d’exploitation agricole) Château de Sours, au nom de Junbao Limited, société basée à Hong Kong, est Kien Leong Lee, un Malaisien âgé de 40 ans demeurant à Singapour, homme de confiance de Jack Ma. Kien Leong Lee succède à l’épouse de Jack Ma, Zhang Ying, qui avait assuré un intérim de quelques semaines au moment de l’acquisition. Dans l’annonce légale, il est indiqué que la nouvelle société est capitalisée à hauteur de 2.590.800 euros.

Interrogé par l’AFP, le Château de Sours, situé à Saint-Quentin-de-Baron, petite commune viticole de l’Entre-Deux-Mers girondin, s’est refusé à tout commentaire et n’a pas souhaité révéler le montant de l’opération.

Le vignoble s’étend sur 80 hectares, produit 500.000 bouteilles de vin par an et comprend aussi une superbe bâtisse du 18ème siècle.

Sur son site, le Château de Sours, qui ne jouit pas d’une notoriété particulière, met en avant son rosé pétillant, dont l’essentiel de la production est exporté en Grande-Bretagne, tandis que la totalité des vins du domaine se situe dans la gamme de prix inférieure à 10 euros par bouteille.

Jack Ma, un ancien professeur d’anglais d’origine modeste qui a fait sa fortune en créant Alibaba en 1999, s’est engagé en décembre à préserver tous les emplois des 18 salariés de ce château en Appellation d’origine contrôlée (AOC) Bordeaux.

Sours avait été racheté en 2004 par Martin Krajewski, ancien associé d’un cabinet de chasseurs de têtes dans la City de Londres, et converti au vin. Il a jeté l’éponge faute de rentabilité. Son successeur, la deuxième fortune de Chine avec quelque 23 milliards de dollars, chercherait à appuyer sa stratégie d’implantation dans le Bordelais sur une maison de négoce du cru « capable de fournir de gros volumes, vraisemblablement pour ses sites d’e-commerce », indique Sud-Ouest.

Le Bordelais compte quelque 120 propriétés tombées dans le giron d’investisseurs chinois et hongkongais, dont aucune de renom. Soit environ 1, 5 % de la surface du vignoble.

L’acquisition par Jack Ma confirme la prédilection des investisseurs chinois dans le Bordelais pour des domaines viticoles à forte production et dotés d’un beau château ancien.