Accueil La Cave de Lugny met les Crémants de Bourgogne à l’honneur

La Cave de Lugny met les Crémants de Bourgogne à l’honneur

Auteur

Laurent
Gotti

Date

24.10.2017

Partager

Samedi 4 et dimanche 5 novembre, la Cave de Lugny organise son traditionnel week-end « portes ouvertes » au Chai de Chardonnay pour célébrer les Crémants de Bourgogne et partager avec les visiteurs son savoir-faire original.

Une autre approche de la Bourgogne. Celle des vins effervescents, les Crémants de Bourgogne, celle aussi des coopératives. En l’occurrence la Cave de Lugny, le plus important producteur de vins de Bourgogne (1 435 hectares, 232 domaines).

Cette dernière ouvre ses portes, gratuitement, aux visiteurs le temps d’un week-end. Ils pourront visiter le chai de Chardonnay (berceau du cépage du même nom) tout au long d’un parcours pédagogique et d’animations, sous des jeux de lumière. Un professionnel passera en revue le processus d’élaboration du crémant, effervescent répondant à un cahier des charges d’élaboration stricte, suivant la fameuse méthode traditionnelle (appelée autrefois « méthode champenoise »). La mise en route exceptionnelle de la chaîne de dégorgement (samedi et dimanche de 14h à 16h) est également au programme. Des dégustations et des offres d’achat seront bien-sûr proposées durant tout le week-end. Les gourmands pourront se restaurer avec le Food Truck “Le Bœuf Bourguignon”.

La production de crémants est loin d’être anodine en Bourgogne. Ces quinze dernières années, la région s’est affirmée comme un vignoble producteur de vins effervescents de qualité. Il le doit à l’essor de l’AOC crémant de Bourgogne née en 1975. Aujourd’hui environ 8 % de la production bourguignonne est dévouée à cette appellation. Si l’AOC est assez récente, la tradition d’élaboration de vins à bulles est installée dans la région depuis le tout début du XIXème siècle.