Accueil Le Challenge International du Vin fête ses 40 ans

Le Challenge International du Vin fête ses 40 ans

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

29.03.2016

Partager

L’édition 2016 du concours se tiendra les 1er et 2 avril prochains à Bourg (Gironde), avec pour invité d’honneur la Croatie. L’événement conjuguera la traditionnelle dégustation professionnelle pour désigner les vins lauréats et, pour la première fois, un marché du vin ouvert au grand public.

Chaque année, depuis quarante ans, c’est l’un des rendez-vous incontournables du printemps. Durant deux jours, à Bourg, le vin est à l’honneur lors du Challenge International du Vin. Plus de 700 dégustateurs internationaux font le déplacement pour juger à l’aveugle quelques 5 000 vins provenant de 35 pays. Ils attribuent médailles et prix spéciaux, véritables repères qualitatifs pour le consommateur en France et à l’international. Cette année, le grand public est convié à cette fête du vin, grâce à l’instauration du marché international du vin, au cœur de la Citadelle de Bourg.

Ouverture au public

Déjà l’an dernier, la volonté d’associer le grand public à l’événement était à l’ordre du jour. Les amateurs étaient invités à se glisser dans la peau d’un juré du concours, pour découvrir les coulisses de l’événement. Cette année, c’est à travers le marché international que le public prendra part à la manifestation. Dans une ambiance musicale jazzy, quarante exposants français et étrangers médaillés lors des éditions précédentes du concours viendront faire déguster leurs vins et les proposer à la vente. Des auteurs de livres dédiés au vin seront également présents au sein d’une librairie éphémère pour dédicacer leurs ouvrages. Jacques Orhon, fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, président d’honneur du challenge et contributeur dans les pages de « Terre de Vins », sera ainsi présent pour dédicacer son nouveau livre « Le Vin Snob ». Le journaliste sportif de France Télévisions et grand amateur de vin Henri Sannier sera l’invité d’honneur de ce premier marché international du vin.

Concours rigoureux

Ouvert à tous les vins et eaux-de-vie d’origine viticole sans distinction de millésime et prêts à la commercialisation (mis en bouteilles), le challenge international du vin est le plus grand et plus ancien concours international de vins organisé en France. A chaque édition, les échantillons affluent du monde entier pour concourir. A l’issue de la compétition, les lauréats se voient offrir un appui en termes de communication et de promotion. Pour accroître leur notoriété, ils bénéficient d’une couverture médiatique internationale, grâce à la diffusion de communiqués de presse à travers le monde entier et à l’appui du site internet du challenge du vin et de médias partenaires (Terre de Vins, Sud-Ouest, Vitisphère, Gault et Millau…) Leur visibilité est également renforcée par l’apposition de médailles adhésives (or, argent, bronze) sur les bouteilles, les rendant aisément reconnaissables.

Marché International du Vin – informations pratiques
Vendredi 1er avril de 16h à 22h, samedi 2 avril, de 10h à 22h.
Pass dégustation à 8€ (verre offert) pour découvrir les vins des 40 viticulteurs.
Restauration sur place possible.
Réservation en ligne sur en suivant ce lien