Les visiteurs du salon Millésime Bio, qui se termine aujourd’hui à Montpellier, peuvent découvrir et déguster les quelque 329 vins médaillés du Challenge Millésime Bio. 329 vins du monde entier sélectionnés parmi 1214 échantillons.

1214 échantillons venus du monde entier ont été dégustés le 26 novembre dernier au Mas de Saporta dans l’Hérault, à l’occasion de la 7ème édition du Challenge Millésime Bio. Le jury de dégustateurs, composé de 233 professionnels du vin (cavistes, sommeliers, restaurateurs, agents, courtiers, œnologues…), était présidé cette année par Fabrice Sommier, chef sommelier du groupe Georges Blanc et Meilleur Ouvrier de France 2007 en sommellerie.

Le Challenge Millésime Bio est un concours international de plus en plus prisé, qui réunit chaque année plus de 1000 échantillons. Cette année, le jury a récompensé 329 vins :

– 5 médailles d’Or avec Mention Spéciale
– 73 médailles d’Or
– 142 médailles d’Argent
– 109 médailles de Bronze


L’intégralité du palmarès est téléchargeable en cliquant ici
. Pour les visiteurs de Millésime Bio, jusqu’à ce soir, tous les vins médaillés sont proposés en libre dégustation sur l’espace Challenge Millésime Bio du salon (Hall B3).

Nos confrères de Midi Libre ont donné un coup de projecteur sur le château de Nages, propriété gardoise (Costières de Nîmes) dont la cuvée Vieilles Vignes 2011 a reçu une Médaille d’or dans le cadre du Challenge : un vin que l’on surnomme en coulisses « le mini-Châteauneuf ». Un surnom que Jessica Liabeuf, la responsable marketing du château, explique ainsi : « le terroir des Costières-de-Nîmes est unique, avec les gros galets roulés issus des alluvions du Rhône comparable à celui du Châteauneuf-du-Pape et en bonus la brise maritime qui arrive de la Camargue, permet une période de maturation plus longue des vins et des raisins. Ce qui rend ce vin noble et élégant ». Lire l’article en suivant ce lien.

Pour en savoir plus sur le Challenge : www.challenge-millesime-bio.com