A Sacy (Montagne de Reims), le champagne Damien Buffet organisera de nombreuses animations autour du vin des rois et du chien des rois (le lévrier). © Photos Mireille Ruinart
A Sacy (Montagne de Reims), le champagne Damien Buffet organisera de nombreuses animations autour du vin des rois et du chien des rois (le lévrier). © Photos Mireille Ruinart

Ce vendredi 20 octobre c’est le « Champagne Day ». Vous pourrez le célébrer tout autour de la planète en partageant des expériences, des vidéos et des dégustations sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #ChampagneDay, et le vivre peut-être encore plus intensément en Champagne lors du week-end qui suivra. Voici plusieurs manifestations proposées. Suivez le guide !

Par Thierry Pérardelle et Joëlle W. Boisson

Traditionnellement, le vignoble de l’Aube au sud de la Champagne et la ville de Troyes sont des hauts-lieux de célébration du « Champagne Day », sous l’égide de l’association de producteurs Cap C qui anime le site internet de cette plateforme de partage d’échanges. A Essoyes, l’Atelier Renoir avec le Comité départemental du tourisme de Troyes organise une mise en avant et un jeu-concours sur la toile.

L’Association de Promotion du Champagne et des Coteaux Vityats dressera un bar à champagne éphémère devant la Collégiale de Vitry-le-François (Marne). Les participant(e)s pourront prendre un selfie, une flûte de champagne à la main et le diffuser sur les réseaux sociaux, en même temps que des millions d’autres amateurs de bulles de par le monde.`

Dans la Marne, à Reims, l’Office du Tourisme organise des dégustations de champagne gratuites animées par le viticulteur. Ce samedi 21 octobre, à l’Espace Tourisme en face de la cathédrale (6 rue Rockefeller), c’est le Champagne Emmanuel Cosnard à Berru qui présentera ses vins de 10h30 à 17h30.

Au sud de la ville, dans le village de Rilly (Montagne de Reims), le nouveau Bar à vins Prise de Mousse propose sa large gamme de champagnes, de la restauration avec des produits locaux à déguster sur la jolie terrasse, ainsi que des animations. Ce samedi 21 octobre, une visite du village de Rilly avec le Champagne Marc Chauvet sous le prisme historique de la guerre, suivie d’une dégustation thématique de 6 champagnes (3h, 45 €).

Les lévriers à l’honneur au Champagne Damien Buffet

Non loin de là dans le joli village de Sacy, le Champagne Damien Buffet célèbrera le « Champagne Day » avec une animation haute en couleur autour du thème des lévriers. Chien royal pour un vin royal, le lévrier est aussi l’animal-fétiche du champagne Damien Buffet. Le vigneron a invité l’association Soligalgos dont les membres (en costume d’époque !) viendront présenter de très beaux représentants de la race Galgos et parler de la place des lévriers dans l’histoire. Ils accompagneront pendant deux jours (vendredi 20 et samedi 21 octobre) les nombreuses animations prévues au domaine : balades « entre vignes et forêts », dégustations, lancement d’une nouvelle gamme de capsules (et bijoux associés), dîner thématique, visite du village de Sacy, etc. Le programme, particulièrement complet, est présenté ici.

Dans l’Aisne à Château-Thierry (1h de Paris), le festival « Champagne et Vous » fera rayonner le château médiéval (samedi 21 et dimanche 22 octobre) de multiples dégustations d’une trentaine de vignerons, ateliers gastronomiques et sur les métiers du champagne, soirée spectacle, circuit touristique en voiture de location. Un week-end pétillant en perspective.

Bien sûr, dans toute la Champagne, chez les vignerons indépendants, des portes s’ouvrent chaque week-end, qui vous permettront d’aller à la rencontre de ceux qui font le vin. 18 caves sont ouvertes ces samedi 21 et dimanche 22 octobre, que vous pouvez repérer en un clic ici. Visite et dégustation garanties.

Enfin, le Comité Champagne n’est pas en reste sur ce Champagne Day avec un jeu-concours qui permettra de tester vos connaissances et peut-être de remporter une soirée d’exception pour deux dans un restaurant gastronomique. Vous voulez avoir quelques anti-sèches ? Cliquez ici.