Accueil Champagne : le premier Œnotourisme Lab de France

Champagne : le premier Œnotourisme Lab de France

De gauche à droite : Amélie Savart, présidente de l’Agence de Développement Touristique de la Marne, Bruno Bourg-Broc, président de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne et Emilie Mothé, présidente du Thinclab de Châlons (à droite, Fabrice Morvan, animateur), lors de la présentation de l’Œnotourisme Lab à la Foire de Châlons.

Auteur

Jacques
Rivière

Date

09.09.2018

Partager

C’est une première en France : à Châlons-en-Champagne (Marne), un Œnotourisme Lab est porté sur les fonts baptismaux, avec l’ambition de mettre à la disposition des porteurs de projets œnotouristiques tout un réseau d’experts pour les accompagner vers la réussite.

C’est un constat partagé par tous les acteurs et confirmé par les chiffres* : les œnotouristes sont de plus en plus nombreux à parcourir les vignobles français. Le vignoble champenois – le deuxième le plus visité après celui de Bordeaux – se devait de s’emparer de cette tendance afin de proposer de nouvelles expériences aux œnotouristes.

C’est bien la vocation du tout jeune Œnotourisme Lab, créé à Châlons-en-Champagne à l’initiative de l’Agence de Développement Touristique de la Marne (qui pilote le concept), la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne et le Thinclab de Châlons, avec le soutien de la DIRECCTE Grand Est.

En fédérant tout un écosystème dédié au développement de l’œnotourisme, l’Œnotourisme Lab propose aux porteurs de projet un environnement d’échange propice à l’expérimentation et au partage d’idées, dans le cadre d’un accompagnement spécifique et personnalisé.

Avec l’ambition d’intégrer le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs du tourisme, France Tourisme Lab, l’Œnotourisme Lab châlonnais – premier du genre en France – compte bien devenir une plateforme nationale vers l’innovation dans l’œnotourisme.

www.oenotourismelab.com

*L’œnotourisme, qui combine découverte culturelle et viticole, est en effet un secteur en pleine expansion (+ 33 % depuis 2009) avec 10 millions d’œnotouristes (dont 5,8 millions de Français et 4,2 millions d’étrangers), générant un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros.
Source : Atout France 2016