Accueil Champagne : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2016

Champagne : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2016

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

30.12.2016

Partager

L’année 2016 s’achève. Avant de trinquer à 2017 (avec quelques bulles reines, comme il se doit), zoom sur les 10 événements qui ont marqué la Champagne.

Janvier : il avait mené avec succès le classement au patrimoine mondial de l’Unesco et fédéré toute la région. A quelques jours de la Saint-Vincent, Pierre Cheval disparaît brusquement à l’âge de 66 ans. Il laisse la Champagne sous le choc mais aussi désormais sur les rails d’une valorisation de son patrimoine.

Mars : Clos Lanson 2006 est mis en marché pour la première fois. Cette parcelle historique de la maison Lanson, située juste au dessus des caves en plein cœur de Reims, n’avait jamais été vinifiée séparément. La personnalité de ce clos est pourtant marquée. Désormais, chaque millésime fera l’objet d’une cuvée identifiée.

Mai : Nicolas Feuillatte lance une idée si simple… qu’il suffisait d’y penser. Le « champagne gourmand » propose dans les restaurants, au même prix qu’une entrée, une flûte de champagne et un assortiment de mises en bouche. Comme en son temps le « café gourmand », cette idée pourrait révolutionner le délicieux dilemme de l’apéritif au restaurant.

Juin : Après plusieurs années d’inventaire et de restauration, les incroyables vieux millésimes retrouvés par inadvertance chez Bollinger sont enfin exposés dans une œnothèque. Cette salle du trésor baptisée Galerie 1829 abrite 7330 flacons de 65 millésimes remontant jusqu’à 1830. Une dégustation historique, relayée dans votre magazine « Terre de vins », a permis d’explorer le patrimoine exceptionnel de ces très vieux champagnes.

Juillet : comme Zorro, Mumm signe comme à la pointe de l’épée un nouveau flacon, gravé dans l’épaisseur de la bouteille et rehaussé de sérigraphie rouge. L’effet est saisissant, la prouesse technique inédite en Champagne. A l’intérieur, un nouveau champagne baptisé Mumm Grand cordon. Aussi innovant que le fut en son temps Mumm Cordon rouge.

Septembre : Après une année particulièrement éprouvante pour les vignerons, la météo enfin clémente permet de rentrer de beaux raisins. Mais gel, maladies, grillure ont toutefois entamé le potentiel de récolte de près de 30%. Certains vignerons sont pratiquement sans récolte, bénissant le système champenois de réserve qui permet d’amortir un peu l’aléa climatique.

Octobre : un siècle après la grande guerre, la cathédrale de Reims finit enfin de panser les dégâts des bombardements et de l’incendie du 17 septembre 1914. La rénovation s’achève par l’étage de la grande rose, le vitrail monumental, ainsi que toutes les statues de la scène « David et Goliath » dont la reconstruction a été financée par la filière champenoise (vignerons, maisons, bouchonniers…).

Novembre : la champagne a connu depuis 20 ans la révolution de l’inox. La maison Giraud fait sa contre-révolution, choisissant une vinification 100% en fûts de chêne de la forêt d’Argonne et de jarres en terre cuite. Une vinification qui fait suite à de nombreuses années d’expérimentations et qui s’inscrit dans un style très affirmé des champagnes de cette maison.

Juillet, Décembre : le syndicat général des vignerons crée un nouveau concept de boutique éphémère. Baptisée l’Instant champagne, ce magasin a ouvert avec succès cet été avenue de Champagne à Epernay. Le voici jusqu’au 31 décembre au 16 rue Saint-Merri, 75004 Paris. Vente de vins, mais aussi dégustations, master classes et ateliers pour enfants.

Décembre : votre magazine « Terre de Vins » signe un nouveau numéro entièrement dédié au champagne. 120 pages pour découvrir cette région comme vous ne l’avez jamais vue : des escapades à la rencontre de la diversité des terroirs de Champagne, une plongée dans le labyrinthe des caves ; une sélection des meilleurs flacons, les accords mets-bulles avec des recettes inédites de Thierry Marx au Mandarin Oriental, et des portraits des personnalités qui font vivre la Champagne. Un hommage aux Hommes, aux entreprises, aux terroirs et aux traditions qui façonnent le plus prestigieux vin effervescent du monde.

Rendez-vous en 2017 !