Accueil [Champagne Tasting] L’œnotourisme champenois, ça bouge !

[Champagne Tasting] L’œnotourisme champenois, ça bouge !

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

07.04.2018

Partager

Les initiatives œnotouristiques se multiplient en Champagne. Derniers exemples en date…

« Le territoire se bouge et dans cinq ans, tous les retards seront rattrapés, estime Philippe Verger, directeur de l’office de tourisme du Grand Reims. Les maisons rénovent leurs circuits de visite et les vignerons de tous les secteurs géographiques commencent à comprendre l’intérêt d’ouvrir leur site de production. » On assiste à une personnalisation croissante des caveaux et les maisons tendent à rivaliser d’idées pour animer leurs kilomètres de crayères avec expos, photos, vidéos, sculptures, peintures…

Parmi les dernières initiatives, le regroupement d’une quarantaine de villages par un caviste-bar à champagnes de Rilly-la-Montagne, Prise de Mousse, pour leur offrir une vitrine commune, proposer un panier pique-nique, des bouteilles à prix propriété et des infos sur tablettes, notamment sur les prestations et les horaires des différents caveaux avant de guider les visiteurs.

J de Telmont lance mi-avril un circuit Curiocity autour de Damery, un parcours d’orientation plus familial que les ateliers thématiques pour une activité en groupe, ludique et conviviale. Les participants, carte en main, doivent chercher des indices dans les vignes et dans le village avant une dégustation commentée de champagnes au domaine. La maison proposera également dans quelques semaines des ateliers culinaires avec le chef Pascal Guerin pour créer des bouchées d’accompagnement du blanc de blancs et du blanc de noirs et des ateliers Arômes pour goûter amandes, pêches, pommes, épices… à retrouver en bouche avec différentes cuvées. Un package propose également des dégustations commentées avec accords mets-vins en partenariat avec deux restaurants champenois, Le Bois Joli à Saint-Imoges et Le Théâtre à Epernay.

Autre initiative œnotouristique récente, l’ouverture après rénovation de la maison Gallice du champagne De Venoge. L’hôtel particulier du début XXe sur l’avenue de Champagne à Epernay, entièrement meublé de pièces d’époque, abrite depuis quelques mois un appartement et quatre suites luxueuses, décorées avec les tissus de Manuel Canovas, une boutique et un bar à champagne où l’on peut déguster les différentes cuvées de la maison avec une assiette de charcuterie, de saumon fumé ou de caviar.