Accueil [Champagne Week] La Champagne version sans bulles

[Champagne Week] La Champagne version sans bulles

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

25.04.2016

Partager

Depuis la fin du 17e siècle, le génie du champagne, c’est la bulle. Cela n’élude pas un savoir-faire en vinification vins tranquille, qui s’exprime dans deux AOC spécifiques. La Maison Collet lance deux de ces spécialités, en coteaux champenois.

La semaine des primeurs de Champagne, qui rassemble les professionnels du monde entier, est aussi un grand exercice de pédagogie. Car la Champagne communique essentiellement sur l’art de la champagnisation, mais passe souvent sous silence celui de la vinification, tout aussi essentiel. Cette semaine professionnelle s’attache donc à faire déguster des champagnes, mais aussi des vins clairs (vins avant effervescence), ainsi que les autres appellations de vins tranquilles de la Champagne : l’AOC rosé des Riceys, produit uniquement à partir des pinots noirs des coteaux de ce village du sud de la Champagne ; l’AOC Coteaux Champenois, en rouge et blanc, sur l’ensemble de l’aire d’appellation.

Certes, il s’agit là de niches voire micro-niches (moins de 1 % de la production), la Champagne reste et restera un pays de bulles. Mais c’est – aussi – par ces spécialités que certains producteurs veulent témoigner de leur expertise en vinification. Ainsi la Cogevi (plus ancienne coopérative de Champagne, 700 hectares d’approvisionnements dont de très beaux crus) qui vient de mettre en marché pas moins deux nouvelles références vinifiées en AOC coteaux champenois, habillées dans le design art déco de sa marque : Collet Aÿ rouge et Collet Epernay blanc.

Vignes de 1921

Comme souvent, c’est l’observation d’une parcelle aux caractéristiques particulières qui débouche sur l’idée d’une vinification à part. Pour Collet Aÿ rouge il s’agit de « La porte aux brebis », une vigne pentue, située juste au dessus des caves, avec une vue à couper le souffle sur le village d’Aÿ, et au-delà, Epernay et toute la vallée de la Marne. « Cette parcelle d’un hectare donne toujours des raisins magnifiques et concentrés, explique Sébastien Walasiak, chef de cave. Jusqu’à présent, elle entrait dans nos assemblages de champagnes millésimés et Art Déco, mais en 2014, j’ai décidé de la vinifier à part, en partie pour un futur champagne, en partie en vin rouge tranquille ». Le résultat est un pinot noir au fruité tendre et gourmand, violette et myrtille à la texture très soyeuse, véritable « berlingot de fruits rouges » version vin. 1300 bouteilles numérotées ont été produites (40 €), qui seront proposées chez certains cavistes, dans la restauration, et bien sûr à la boutique du domaine.

Collet Epernay blanc
est un produit absolument unique. C’est une rareté, du « jamais bu » en Champagne. En premier lieu, car il s’agit d’un vin tranquille blanc de noirs, et de pinot meunier de surcroît ! Ensuite, parce que les raisins proviennent d’une vigne plantée en… 1921, date de fondation de la maison Collet-Cogevi ! On entre là dans le domaine de l’exceptionnel, au même titre que les clos, les AOC monopole ou les vignobles insulaires. 40 ares ayant produit 400 litres, deux tonneaux, 300 bouteilles du millésime 2014 ! Une vinification la plus naturelle possible pour laisser s’exprimer cette matière première unique. Un vin doré aux légers reflets verts, dont le nez varie de la poire juste mûre à la citronnelle, très différent de ce qu’on rencontre habituellement en pinot meunier. La bouche est puissante et très tonique, pomelo, puis passe sur des notes vanillée, du réglisse-bâton et finit sur une forme de sucrosité de l’alcool (11, 5 % vol.). Fabuleux sur un fromage brillat-savarin truffé.

Cette pépite ne sera pas vendue, mais servie lors des visites gastronomiques qui sont proposées au grand public à la cité du champagne Collet-Cogevi.