Accueil Le château de Pommard se voit comme une marque de luxe

Le château de Pommard se voit comme une marque de luxe

Auteur

Laurent
Gotti

Date

04.08.2017

Partager

Les initiatives du Californien Michael Baum rythment la vie du château de Pommard. Et le tempo s’accélère depuis la reprise de la propriété bourguignonne en 2014.

Passage à la biodynamie dans les vignes, création d’ateliers d’œnotourisme, lancement d’un festival de jazz… La vie du château de Pommard est trépidante ces derniers mois. La mutation du château se traduit aujourd’hui sur les bouteilles elles-mêmes, tant dans la forme que dans l’habillage. Plus qu’un simple toilettage, il s’agit d’imposer une véritable marque « Château de Pommard » dans l’univers des vins de Bourgogne. Une conception iconoclaste dans la région où le terroir et l’appellation sont rois.

« Aujourd’hui, les consommateurs sont entourés de marques ambitieuses dans lesquelles ils veulent placer leur confiance », précise Michael Baum. « À travers notre nouvelle marque, nous voulons établir un lien avec les consommateurs, les inviter à nous accompagner à la découverte de la convivialité bourguignonne mais aussi de ce lieu magnifique. »

« Repenser les moindres détails »

« Notre mission était de conserver l’esprit traditionnel de la classique bouteille bourguignonne tout en y amenant de la modernité », explique de son côté Eric Chalvin, designer de la bouteille et fondateur de Delenvie, agence de communication basée à Annecy-le-Vieux. « Créer une nouvelle marque en commençant par la bouteille nous a permis d’en repenser les moindres détails. Cette bouteille, résolument d’avant-garde, symbolise parfaitement le renouveau du château de Pommard », poursuit-il. Le profil conserve les épaules traditionnelles du flacon bourguignon en les plaçant un peu plus haut vers le col, puis la bouteille s’affine vers le bas. La bague sur le goulot de la bouteille a été retirée pour laisser un col continue. Cette nouvelle forme permet de servir le vin avec plus d’élégance et apporte une meilleure ergonomie.

L’étiquette a aussi été repensée. Sobriété et élégance transportent le château dans l’univers du luxe.

Les trois vins du château (en appellation Pommard), ainsi que l’ensemble de la gamme « Famille » (qui comprend les vins produits en côte de Nuits et côte de Beaune), sont dès à présent disponibles dans la nouvelle bouteille, à compter du millésime 2014.