Accueil Terroirs et Vignobles Château Léoube, des cépages au paradis

Château Léoube, des cépages au paradis

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

20.10.2016

Partager

Extrait de notre escapade « Vignes vue sur mer » en Provence littorale (dans « Terre de Vins » hors-série Côté Sud, actuellement dans les kiosques), voici un gros plan sur le château Léoube, à Bormes-les-Mimosas.

Le trio est bien rodé : Lord Bamford, homme d’affaires britannique, rachète un domaine de 560 ha dont 68 de vignoble il y a une vingtaine d’années, d’abord pour le Château avec vue sur mer qu’il rénove entièrement et le cadre privilégié et très protégé du Cap Bénat ; Jean Dubille, ancien responsable du protocole de l’assemblée nationale, a repris en main il y a quatre ans la gestion de tout le domaine vignes, oliviers, potager et œnotourisme compris. Et Romain Ott, dont le père Jean-Jacques a été consultant pour le vignoble, a été embauché après son diplôme d’œnologue pour élaborer les vins. Le vignoble avait déjà été remis en état et en a encore sous les ceps avec un potentiel de 75 ha en production d’ici cinq ans, « pour encore augmenter la part des rosés, déjà 75% mais demande oblige, et également les rouges, explique Romain Ott. Nous avons surtout de la syrah, du cinsault, du cabernet sauvignon, du grenache et du mourvèdre qui permettent les deux couleurs. On replante du mourvèdre et du cabernet en travaillant sur des levures indigènes propres au domaine, chose rare en terre provençale ». Mais Romain avoue qu’il va falloir encore renoncer à certaines parcelles vignes qui ont pourtant en moyenne une vingtaine d’années à cause de leurs petits rendements et de nombreux manquants. « Arracher permet de replanter à haute densité et de jouer le cabernet franc, peu utilisé par ici mais qui fait des merveilles, (notamment en effervescent rosé à 26, 50 €), ou le cabernet sauvignon qui apporte une jolie structure aux rouges et enrobe les rosés (comme le Secret de Léoube à 22, 50 €), quitte à abandonner, sur certaines cuvées, l’appellation Côtes-de-Provence. Cela a aussi permis de répondre à la demande de Lord Bamford qui souhaitait un effervescent extra brut et un rouge « à la Toscane  » avec un profil Bordelais. Les gammes ainsi étoffées, certaines habillées par la designer Jacqueline Morabito comme le magnifique caveau blanc étincelant, représentent 400 000 bouteilles par an, la plupart élevées en foudres et demi-muids.

83230 Bormes-les-Mimosas 04 94 64 80 03 www.chateauleoube.com
Vous pourrez déguster le château Léoube à Bordeaux Tasting, les 10 et 11 décembre prochains.

Cet article est une version rectifiée et corrigée du portrait publié dans notre escapade « Vignes vue sur mer » en Provence littorale (dans « Terre de Vins » hors-série Côté Sud, actuellement dans les kiosques).