Accueil Médoc : Château Loudenne dans un couloir de grêle

Médoc : Château Loudenne dans un couloir de grêle

Auteur

La
rédaction

Date

11.06.2014

Partager

La propriété a été lourdement touchée par les intempéries qui ont frappé le Médoc dans la nuit de dimanche à lundi. Plus d’un tiers de ses vignes a été impacté.

« 25 hectares grêlés, c’est la taille d’une propriété. » Tel est le constat que dresse Guy Saint-Omer, directeur du château Loudenne, à Saint-Yzans-de-Médoc, au lendemain des intempéries qui ont touché le Médoc dans la nuit de dimanche à lundi. Sur les 60 hectares que compte le château, 17 ont été fortement touchés et 8 plus légèrement. Un coup dur supplémentaire après une année 2013 compliquée.

Des branches cassées menaçant de rompre au moindre coup de vent, des feuilles de vigne transpercées par les grêlons, des bourgeons abîmés… En ce milieu de semaine, le vignoble porte les stigmates de la grêle. Avec les répercussions que cela impliquera nécessairement sur la production du château. « En temps normal, nous produisons entre 45 et 55 hectolitres par hectares. Cette année, sur les parcelles atteintes, nous produirons du bon vin, mais deux fois moins de vin que d’habitude » expose Guy Saint-Omer.

« Ça fait tellement longtemps que l’on n’a pas eu une année normale ! »

Le directeur, à l’image de la profession toute entière, guette fébrilement le ciel. Les vignes de Loudenne, déjà grêlées il y a une dizaine de jours, « étaient à peine en cours de cicatrisation » lors de l’averse. « Les parcelles les plus touchées sont celles où sont plantés les plus vieux et meilleurs Merlot et Cabernet » regrette-t-il. Les vignes ont été à nouveau traitées dès hier. Il ne reste qu’à espérer qu’elles réagissent bien. Et prier pour que la nature ne se déchaîne pas une nouvelle fois dans les semaines ou les mois à venir.

Laura Bernaulte