Accueil Chine : Les vins du Saint-Émilionnais à l’honneur au musée du thé de Pu’Er

Chine : Les vins du Saint-Émilionnais à l’honneur au musée du thé de Pu’Er

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

12.10.2016

Partager

Dans quelques semaines ouvrira l’exposition sur les vins de Saint-Émilion, de Pomerol et de Fronsac au sein du prestigieux musée du thé de Pu’Er dans la province du Yunnan (Chine). Une collaboration exemplaire entre deux territoires aux traditions séculaires.

Le compte à rebours est lancé. Dans un mois, le 9 décembre, les officiels français et chinois se retrouveront dans le hall principal du musée du thé et des ethnies de Pu’Er pour inaugurer un espace de 300 m² entièrement dédié aux vins du Saint-Émilionnais. Un événement qui s’inscrit dans la suite logique de la collaboration entre les villes de Libourne et Pu’Er depuis leur jumelage en 2012. Ce rapprochement n’était évidemment pas fortuit. Chacun de ces 2 territoires a été façonné par un produit unique, marque de l’excellence de son terroir. D’un côté le vin, de l’autre le thé. Et entre eux, nombre de similitudes. Que ce soient la diversité des terroirs, l’ancienneté de certaines plantes (des ceps centenaires et des arbres à thé millénaires), le processus de fermentation, de tri ou bien encore l’art de la dégustation, c’est bien un langage commun que parlent Libourne et Pu’Er. Une communauté qui s’incarne jusque dans le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pu’Er espère en effet rejoindre prochainement Saint-Émilion (classé depuis 1999) sur la prestigieuse liste en faisant inscrire les paysages de la montagne Jingmai façonnée depuis des millénaires par la culture du thé. L’inauguration de l’espace vin du musée du thé sera l’événement phare qui viendra clôturer le wine tour qui conduira le conseil des vins de Saint-Émilion de Pékin à Shenzhen en passant par Shanghaï au début du mois de décembre.

Un parcours pédagogique en lien avec le thé

Les visiteurs chinois qui se rendront dans le musée du thé de Pu’Er auront l’occasion de découvrir dans le hall principal un circuit de présentation des vins de Saint-Émilion, de Pomerol et de Fronsac. Une exposition de 2 ans renouvelables qui leur permettra de comprendre la naissance d’un vin et les spécificités des vins de cette région. Tous les grands thèmes classiques y seront abordés, comme le cycle végétatif de la vigne, les cépages, le terroir, le processus de production et la dégustation. Chaque étape sera mise en relief par un regard croisé avec la production de thé. Des partenariats ont en outre été conclus avec des maisons comme Riedel pour présenter des carafes ou bien encore avec la cité du vin de Bordeaux qui a confié de son côté une maquette holographique. Malheureusement, dans un premier temps, il ne sera pas proposé de dégustation de vins, compte tenu de la difficulté logistique que cela nécessiterait. On peut toutefois espérer que cette option puisse un jour venir compléter l’expérience. De nombreuses et passionnantes dégustations comparées entre thé Pu’Er et vins du Saint-Émilionnais ont en effet déjà été réalisées par les 2 parties. Nul doute en tout cas que cet espace sera une vitrine d’exception dans un pays qui progresse très rapidement dans sa connaissance des vins. Le parallèle avec le thé ne manquera pas, quant à lui, de créer un lien particulier qui devrait contribuer à asseoir encore davantage la notoriété des vins du Saint-Emilionnais dans l’empire du milieu.